2012 : la mortalité routière la plus basse depuis 1948

Le nombre des tués -3.645 personnes- sur les routes françaises a baissé de 8% en 2012, un plus bas historique. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer - -
Bonne nouvelle pour la sécurité routière en France : le nombres de décès sur les routes est en baisse de 8% en 2012 par rapport à 2013. Le nombre des tués sur les routes françaises a baissé de 8% en 2012, un plus bas historique, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Manuel Valls a également annoncé qu'il reportait "sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures, dans l'attente des conclusions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce dossier.
« Sur les douze derniers mois, 3 645 personnes ont trouvé la mort sur nos routes. C'est la mortalité routière la plus basse enregistrée depuis les premières statistiques en 1948 », a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Le nombre des personnes blessées a également baissé de 6,9%. La baisse de la mortalité sur les routes est la conséquence d'une diminution marquée dans deux catégories d'usagers : les motards (- 14,5%) et les automobilistes (- 8,6%).
Diviser par deux, d'ici à 2020, le nombre de morts
Manuel Valls a réaffirmé son objectif de diviser par deux, d'ici à 2020, le nombre de morts. « Cet objectif, c'est celui fixé par l'Union européenne. Il consiste, pour la France, à être en dessous des 2 000 personnes tuées, à la fin de la décennie » , a-t-il précisé. Manuel Valls a indiqué qu'il n'excluait pas, parmi les pistes explorées, la baisse du taux légal d'alcool pour les jeunes conducteurs. Concernant les éthylotests, il a précisé attendre les conclusions du groupe de travail créé sur le sujet. Un éthylotest devait être présent à bord de tout véhicule depuis le 1er juillet 2012, mais le gouvernement a reporté cette mesure au 1er mars, la fiabilité de ces appareils étant contestée.