BFM Business
Transports

116 millions de passagers en 2024: jamais les classes premium des avions n'ont été aussi remplies

placeholder video
Selon le rapport annuel de l'IATA, le lobby international du transport aérien, 116,9 millions de passagers ont voyagé en classe affaires ou en Première classe l'an passé, soit 6% du total des passagers aériens.

La page douloureuse du Covid semble bien avoir été tournée pour le secteur du transport aérien. En 2024, le trafic passagers-kilomètres, indice de référence du secteur, a dépassé de 3,8% le niveau de 2019, en progressant de plus de 10% sur un an. Soit près de 4,9 milliards de passagers dans le monde, un record.

Les avions des quelque 340 compagnies représentées par l'IATA, principale organisation du secteur, étaient remplis en moyenne à 83,5%. Et selon le rapport annuel du lobby, les classes premium n'ont jamais autant fait le plein.

Selon les chiffres relayés par le site spécialisé Voyage d'affaires.com, la fréquentation de ces classes (Première classe et Affaires) a augmenté de 11,8 % l'an passé, c'est plus que la croissance de la classe Éco (+11,5%).

39 millions de passagers premium en Europe

Au total, 116,9 millions de passagers ont choisi une de ces classes pour voyager, soit 6% du total, souligne le rapport.

C'est dans la région Asie-Pacifique que la croissance du trafic dans ces classes a été la plus forte croissance (+22,8 % à 21 millions de passagers), devant l'Amérique latine/Caraïbes (+21,8%).

En Europe, la croissance du trafic en classes premium est également supérieur à celui en classe Éco: +8,1% contre +5,1% alors que le trafic global progresse de 5,3%. C'est même la région du monde où, en volume, le nombre de passagers premium est le plus élevé (39,3 millions).

Mais c'est au Moyen-Orient que leur part dans le total est la plus importante avec 14,7%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business