BFM Business
Entreprises

Transformation de Lagardère: "c'est une victoire pour l'entreprise" se félicite Olivier Fortesa (Amber Capital)

placeholder video
Sur BFM Business, l'associé gérant du fonds d'investissement, en conflit avec Arnaud Lagardère depuis des mois, revient sur la transformation en société anonyme de Lagardère.

C'est une victoire pour Amber Capital. Après des mois de lutte, le fonds d'investissement a obtenu la transformation du groupe Lagardère en société anonyme même si Arnaud Lagardère, très critiqué par Amber, en sera le président pour six ans.

Sur BFM Business ce mercredi, Olivier Fortesa, associé gérant du fonds affiche sa satisfaction.

C'est une victoire pour la société (Lagardère, NDLR), pour ses acteurs. Ce passage d’une commandite par actions à une société anonyme est réellement une avancée en matière de démocratie actionnariale", indique-t-il au Grand journal de l'éco.
Cela va lui permettre d’avoir un futur plus ambitieux. Nous pensons que cela sera une future libération pour la société. Les termes que nous avons soutenu nous semblent équilibrés", poursuit-il.

"Nous avons accepté" Arnaud Lagardère en tant que PDG

Amber Capital sera représenté au conseil d'administration du groupe d'édition et de distribution avec 20% des parts. "Nous sommes un actionnaire de référence, nous avons 20%. Ce que nous souhaitons est de permettre au groupe de se développer, d’avoir une gouvernance efficace, d’avoir des organes de direction qui soient responsables et portent cette responsabilité devant le conseil d’administration", souligne l'associé.

"Et c’est un conseil d’administration, c’est très important, qui va compter en son sein des actionnaires, représenter leur intérêt, l’intérêt social", poursuit-il.

Quant au maintien d'Arnaud Lagardère, dont les relations ont été difficiles avec Amber pendant des mois, pour Olivier Fortesa: "Oui, Arnaud Lagardère en sera le PDG, et nous l'avons accepté. Il y aura autour de lui une nouvelle gouvernance qui sera mise en place, qu'on peut qualifier de saine et équilibrée. C'est la garantie du bon fonctionnement des organes de direction", a-t-il déclaré à l'AFP

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business