BFM Business
Entreprises

TotalEnergies à Polytechnique: Patrick Pouyanné visé par une enquête pour "prise illégale d’intérêts"

Le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'aéroport de Roissy, le 18 mai 2021, à l'occasion de l'avitaillement d'un Airbus A350 avec 16% de carburant d'aviation durable produit par le groupe pétrolier

Le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'aéroport de Roissy, le 18 mai 2021, à l'occasion de l'avitaillement d'un Airbus A350 avec 16% de carburant d'aviation durable produit par le groupe pétrolier - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le patron de la multinationale, également administrateur de l’école, est accusé d’avoir usé de sa position pour établir un centre de recherches sur le campus

C’est le Parquet National Financier (PNF) qui s’est chargé en mai d’ouvrir une procédure préliminaire à l’encontre de l’ancien élève de Polytechnique, a indiqué l’institution à l’AFP, confirmant une information du journal Le Monde. Trois associations avaient porté plainte contre lui le 22 avril dernier: Greenpeace, Anticor ainsi que la Sphinx, association d’anciens étudiants de l’X.

Le PDG aurait ainsi influencé l’école pour établir un centre de recherches de près de 10.000 m2, destiné à accueillir 400 chercheurs, sur le site même du campus. "Patrick Pouyanné a un pied dans deux maisons, il était donc de son devoir d'identifier les risques de conflits d'intérêts en tant qu'administrateur d'un établissement public", affirme Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France, dans un communiqué commun aux trois organismes.

Le groupe français s’était rapproché dès avril 2018 du prestigieux établissement, pour lui proposer un "partenariat stratégique" à deux facettes: d’un côté, le financement d’une chaire d’enseignement pour 3 millions d'euros ; de l’autre, le projet d’une implantation physique du groupe via un centre de recherche et de d’innovation. En septembre 2018, parallèlement à cette entente, Patrick Pouyanné entrait au conseil d’administration de l’école.

Pouyanné dément fermement

Le grand patron réfute, calendrier à l’appui, toute ingérence dans les choix de Polytechnique. "Le projet de centre de recherches de TotalEnergies à Saclay a été initié avant mon entrée au CA de l'X", affirme-t-il. "Il est incroyable de prétendre que j'aurais été en situation de conflit d'intérêts et encore plus qu'une infraction pénale aurait été commise".

Il indique en outre s’être 'toujours retiré des débats et abstenu de toute participation aux prises de décision au sein du CA de l'X concernant (ce) projet'. A l’exception notable d’une intervention, en avril 2020: une prise de position appelée de ses vœux par le président du conseil d’administration, Eric Labaye. L’exception est relevée et dénoncée par les opposants au projet : selon eux, Patrick Pouyanné aurait bien évoqué l’abandon possible du projet si l’emplacement n’était pas celui souhaité par sa compagnie.

Un projet controversé

Censé permettre à TotalEnergies de travailler sur la 'décarbonation des énergies', le bâtiment est contesté depuis ses origines. Au printemps 2020, des étudiants avaient protesté, rejoints par des anciens étudiants et par le sénat des professeurs. Ces derniers avaient jugé inacceptable l’implantation du centre sur le campus même de Polytechnique.

La mobilisation avait entrainé le déplacement en juillet du projet vers le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay. "Le projet immobilier de centre de recherches est maintenant situé en dehors des terrains de l'X et ne donnera donc lieu à aucun accord d'aucune sorte entre TotalEnergies et l'Ecole Polytechnique", signale l’entreprise. Mais les associations réclament maintenant la démission de Patrick Pouyanné du conseil d’administration. Thomas Vezin, secrétaire général de la Sphinx, appelle les dirigeants à "rétablir rapidement une gouvernance saine".

Valentin Grille