TotalEnergies a payé 2 milliards d'euros au titre de la taxe européenne sur les superprofits dans l'énergie

C'est une question que beaucoup se posent après la publication des résultats pharaoniques enregistrés par TotalEnergies en 2022, comme la plupart des compagnies pétrolières: avec plus de 19 milliards d'euros de bénéfices engrangés, combien l'entreprise a-t-elle payé d'impôts sur ses résultats de l'année dernière?
Invitée de BFMTV ce mercredi, la directrice France du groupe Isabelle Patrier est revenue sur les montants dont s'est acquitté TotalEnergies l'année dernière alors que l'Union européenne a récemment instauré une taxe exceptionnelle sur les superprofits des géants du secteur de l'énergie.
"Total, c’est 33 milliards d’euros d’impôts dans le monde sur ses résultats 2022. TotalEnergies est présent dans 130 pays. C’est deux milliards d’euros de taxe exceptionnelle sur les sur-profits sur l’Europe, y compris le Royaume-Uni."
Total paiera 200 millions d'euros d'impôts en France en 2023
Isabelle Patrier a indiqué que Total n'avait pas payé d'impôt en France l'année dernière mais que l'entreprise en paierait à hauteur de 200 millions d'euros en 2023. La directrice France du groupe a justifié cette absence d'impôts payés en France en 2022 par la localisation de ses activités phares: "TotalEnergies a des activités qui n’étaient pas rentables l’année dernière en France donc elle a payé ses impôts dans les pays où elle a ses activités d’exploration et de production de pétrole, de gaz et de renouvelable. Et c’est vrai que ce n’est pas en France où nous avons l’essentiel de nos activités d’exploration et de production."
"Les principaux impôts que nous avons payés sont en Norvège, au Royaume-Uni, au Nigéria et en Angola : c’est les pays dans lesquels nous avons nos principales activités."