BFM Business
Entreprises

Thon en conserve contaminé au mercure: les professionnels de la filière démentent tout risque pour la santé

placeholder video
Les professionnels de la filière du thon en conserve ont démenti les conclusions d'une enquête de l'ONG Bloom qui affirme que les boîtes de thon sont largement contaminées au mercure.

"Les boîtes de thon en conserve mises sur le marché ne sont pas dangereuses pour la santé. "Dans un communiqué publié mardi, la Fédération des industriels d'aliments conservés (FIAC) a réagi à l'enquête de l'ONG Bloom qui assure que sur les boîtes de thon sont largement contaminées au mercure.

La FIAC dénonce "les résultats" de ce qu'elle considère être une "campagne de communication" et rappelle que "contrairement à ce qui est actuellement diffusé sans débat contradictoire, (...) la consommation de thon en conserve fait partie des recommandations de consommation de poissons dans le cadre d’une alimentation équilibrée: elle n’est pas dangereuse pour la santé et les produits proposés aux consommateurs respectent scrupuleusement la règlementation française et européen".

Trop de mercure dans le thon en boîte... inquiétant ? - 29/10
Trop de mercure dans le thon en boîte... inquiétant ? - 29/10
11:40

Des "centaines d'analyses" chaque année

La Fédération ajoute que "cette réglementation exigeante, basée sur des critères scientifiques de doses maximales journalières admissibles et de seuils rigoureusement définis par les experts de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA, European Food Safety Authority), a pour objectif de protéger la santé des consommateurs français et européens".

Elle explique également que des "centaines d'analyses" sont réalisées "chaque année", "par ou avec le support de laboratoires indépendants et accrédités".

Et de poursuivre: "À ce jour, cette base compte plus de 2 700 résultats d’analyses collectés depuis 8 ans au niveau français. La teneur en mercure se situe en moyenne à 0,2 mg/kg, soit nettement sous la limite 1,0 mg/kg autorisée pour assurer la sécurité des consommateurs. Les résultats obtenus sont ainsi très en deçà de ceux diffusés de façon alarmiste par les associations militantes qui n’ont testé que 148 échantillons pour toute l’Europe".

Dès lors, les professionnels de la filière du thon en conserve disent vouloir "rétablir la réalité des faits", à savoir que "les boîtes de thon en conserve mises sur le marché ne sont pas dangereuses pour la santé".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco