BFM Business
Entreprises

Thomas Pesquet lance sa propre entreprise

placeholder video
L'astronaute français a créé une société commerciale chargée de la gestion de son image et de la production d'œuvres audiovisuelles et littéraires.

Thomas Pesquet possède désormais son entreprise. L'astronaute français a créé sa propre société commerciale, rapporte L'Informé ce mardi matin. Cette nouvelle société a été nommée Arcturus, s'inspirant du nom d'une étoile visible dans la constellation du Bouvier. Elle sera chargée de la gestion de son image, de ses participations à des conférences ou encore de la production d'œuvres audiovisuelles, photographiques ou littéraires. Elle gèrera également d'éventuelles prestations de service réalisées par Thomas Pesquet dans le secteur spatial ou aéronautique.

"Il reste un employé de notre agence, pleinement engagé dans la réalisation de ses tâches techniques en vue des missions habitées vers toutes les destinations présentes et futures" et cette entreprise "est totalement indépendante", a réagi l'Agence spatiale européenne auprès de L'Informé.

Deuxième personnalité préférée des Français

La création d'une société commerciale n'est pas une exception pour les astronautes européens, mais ces derniers s'en chargent généralement après avoir quitté l'ESA, et non en cours de carrière.

Très populaire en France, Thomas Pesquet a écoulé près de 200.000 exemplaires de son dernier ouvrage regroupant des photographiques prises depuis la Station spatiale internationale, dont tous les bénéfices ont été reversés aux Restos du cœur. De même qu'en 2021, il s'est installé en 2022 à la deuxième place du classement des personnalités préférées des Français.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV