BFM Business

TerrAgree : l’investissement rural ‘déconfine’ le patrimoine !

Investissement rural et environnemental

Investissement rural et environnemental - Adobe Stock

Diversifier son portefeuille, oui, mais comment ? Difficile de se repérer dans la jungle des solutions disponibles. Le cabinet TerrAgree a fait de l’investissement rural et environnemental en France et à l’international son domaine de prédilection... mais pas seulement.

Les compétences réunies dans ce cabinet en font l’interlocuteur privilégié des propriétaires désireux d’optimiser leur bien. Rencontre avec Adrien Sebastiao, consultant associé chez TerrAgree.

La forêt a-t-elle le vent en poupe ?

Comme l’or ou la pierre, la forêt est un placement refuge. Son cycle est nécessairement long avec l’avantage pour le producteur de bénéficier d’un produit non périssable qui peut attendre pour être récolté que les cours lui soient favorables. Cette souplesse en fait un placement recherché. Il s’agit d’un marché très fermé. Seules 70 forêts de plus de 100 hectares sont échangées chaque année en France. TerrAgree dispose d’un réseau important en France comme à l’étranger pour faire bénéficier à ses investisseurs des meilleures opportunités. Si les rendements de la forêt sont plus ou moins faibles par rapport à d’autres biens, notamment immobiliers, elle est particulièrement intéressante dans une optique de défiscalisation et de transmission de patrimoine. C’est un produit qui a toute sa place dans un portefeuille d’investissement diversifié et sécurisé.

TerrAgree regroupe de multiples compétences. Pourquoi ce modèle ?

L’expertise de TerrAgree porte sur toutes les composantes de l’investissement rural, c'est-à-dire, forestier, agricole, arboricole ou encore en zone humide (étangs). Ce type d’investissement requiert une expertise spécifique. TerrAgree a la particularité de regrouper au sein de ses équipes à la fois des experts en finance et gestion de patrimoine et des experts qui savent évaluer la valeur d’un bien, suivre son exploitation, apprécier ses potentialités. C’est ce regroupement de compétences qui fait de TerrAgree une structure originale et unique. Nos techniciens savent répondre aux questions des acheteurs et des vendeurs et connaissent les biens que nous proposons.

Comment accompagnez-vous les investisseurs ?

L’investissement rural est un investissement de niche, très spécifique et nous pouvons accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de leur investissement. Du choix du bien à sa revente. TerraPatrimoine, notre branche spécifiquement dédiée à la gestion de patrimoine réalise un conseil haut de gamme parfaitement adapté au profil de l'investisseur et à ses besoins. C’est du sur-mesure !

Vous conseillez également les propriétaires de biens ruraux…

Tout à fait. Nos consultants sont les interlocuteurs privilégiés des propriétaires de biens ruraux et les accompagnent dans l’optimisation de leur bien. La gestion opérationnelle d’une oliveraie au Portugal, d’une exploitation de café en Angola ou d’une forêt accueillant des activités touristiques en France requiert une expertise spécifique. Tout comme, la partie gestion de patrimoine évalue les meilleurs véhicules pour l’achat de ces biens, nos techniciens conseillent les propriétaires sur les meilleures actions pour valoriser leurs terres. TerrAgree se distingue par la forte créativité de ses équipes et leur disponibilité auprès des propriétaires comme des investisseurs.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont principalement des fonds d’investissement, des banques, des assurances mais aussi des industriels, des family offices ou des particuliers désireux de diversifier leur patrimoine. Il s’agit d’investissement haut-de-gamme aux objectifs variés, dont celui, de plus en plus présent, d’une action écologiquement responsable.

Proposez-vous d’autres types d’investissement ?

Si le cœur de métier de TerrAgree est l'investissement rural, TerraPatrimoine propose tout type d’investissement tangible comme l’immobilier spécialisé ou l’or. C’est une catégorie d’investissement dans laquelle nous croyons et qui se mixe avantageusement à une stratégie d’investissement globale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP