BFM Business

Taille, secteur, région... Quelles sont les entreprises bénéficiaires des prêts garantis par l'Etat?

Sans perte avérée, le banquier n'est pas fautif

Sans perte avérée, le banquier n'est pas fautif - Rawpixel - Pixabay

Bercy a communiqué les détails des prêts garantis par l'Etat (PGE) en date du 15 avril. Un premier panorama d'un dispositif massivement utilisé ces dernières semaines.

"On est pas loin de 40 milliards d'euros maintenant". Mercredi, le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, faisait un premier bilan du dispositif des prêts garantis par l'Etat (PGE), lancé par le gouvernement au début du confinement.

Selon les chiffres communiqués par Bercy (en date du 15 avril), ce sont les très petites entreprises qui ont bénéficié, dans une écrasante majorité (plus de 90%), du PGE contre moins de 5% pour les PME et à peine 0,12% pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Evidemment, les rapports s'équilibrent du côté des montants accordés. 54% des 24,4 milliards accordés au 15 avril étaient destinés aux TPE, contre 35% pour les PME et 9% pour les grandes entreprises et les ETI.

-
- © -

Le ministère de l'Economie donne aussi des informations sur les secteurs qui ont le plus bénéficié des PGE. Et le premier d'entre eux, ce sont les commerces, qui représentent un quart des bénéficiaires et un tiers des montants prêtés. Suivent le secteur de l'hôtellerie et la restauration (16% des bénéficiaires et 10% des montants) puis celui de la construction (12,4% des bénéficiaires et 11,7% des montants).

-
- © -

Enfin, sur le plan géographique, trois régions se taillent la part du lion. D'abord l'Ile-de-France qui regroupe 17,28% des bénéficiaires (et un quart des montants) devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (13% des bénéficiaires pour 12% du montant) et la Nouvelle-Aquitaine (12% des bénéficiaires pour 10,3% du montant).

-
- © -
Thomas Leroy