BFM Business
Entreprises

Système U va former ses propres apprentis bouchers

L'enseigne de grande distribution alimentaire lance son CFA pour former aux métiers de la boucherie. Les entreprises peuvent ouvrir leur propre centre d'apprentissage depuis 2019.

L'heure de la rentrée… à Super U. Une quarantaine d'élèves, répartis dans quatre promotions dans l'Ain, l'Aude, le Maine-et-Loire et à Paris, viennent de rejoindre les salles de classe du "CFA U", le tout récent centre de formation d'apprentis (CFA) mis en place par Système U. Le groupe – la première enseigne de la grande distribution alimentaire à créer son propre CFA – les formera aux métiers de la boucherie. Ces 'apprentis U', à raison d'une semaine de cours et de trois semaines 'sur le terrain' dans un magasin du réseau, obtiendront un CAP boucher au bout d'un an.

Système U "renforce son investissement dans la formation pour développer les métiers de demain et répondre à des besoins en recrutement élevés", détaille le groupe dans un communiqué, qui précise que l'ensemble de la grande distribution française a besoin de "recruter 80.000 personnes dont 4000 apprentis dans les métiers de bouche". Si cette première rentrée ne concerne que les apprentis bouchers, ou les apprenties bouchères, l'enseigne évoque pour la suite une offre élargie aux métiers de la charcuterie, de la poissonnerie, de la boulangerie ou de la pâtisserie.

Multiplication des 'CFA d'entreprise'

Pour répondre au manque de main d'œuvre, la loi "avenir professionnel" permet aux entreprises, depuis février 2019, d'ouvrir leur propre centre de formation en apprentissage, via une procédure simplifiée qui ne nécessite plus de demander l'autorisation des régions. Le ministère du Travail a enregistré plus de 550 demandes d'ouverture l'année passée. Le "CFA des Chefs", réunissant Accor, Adecco, Korian et Sodexo, avait fait partie des pionniers. L'Oréal (coiffure), Schneider Electric (énergie), le groupe Emova (fleuriste) ou encore Nicollin (environnement) ont suivi le même chemin.

J. B.