System Edström : le secteur du véhicule utilitaire verdit !

System Edström : le secteur du véhicule utilitaire verdit ! - System Edström
Faire rimer transport et durabilité, c’est le pari fou que s’est lancé System Edström. Cet équipementier pour véhicules utilitaires a publié en 2021 un “Rapport Vert” : une feuille de route pour rendre le secteur de l'aménagement du véhicule utilitaire plus écologique et pour apporter de la transparence dans les usages. Rencontre avec Camille Delorme, Responsable grands comptes, une des auteures de cette profession de foi.
Quel est le métier de System Edström ?
Notre activité consiste à aménager les véhicules utilitaires de manière à les transformer en ateliers mobiles. Nous avons l’ambition de permettre à chaque utilisateur de se servir de son véhicule - pas seulement pour se déplacer - mais aussi pour y réaliser ses prestations. Les véhicules deviennent ainsi des lieux de travail ergonomiques et modulables. Équipés d’étagères, de tiroirs, d’établis, d’éléments d'arrimage, de boîtes à outils, etc, les espaces intérieurs des véhicules se transforment en véritable atelier pour des interventions… Bref, ils permettent à leurs utilisateurs d’optimiser leur temps de travail et de limiter leurs déplacements grâce à des outils bien rangés.
Nous nous reposons sur un réseau de revendeurs triés sur le volet, qui équipent les véhicules avec nos produits. C’est une garantie de sécurité pour nous : nous savons que nos aménagements seront bien montés et bien fixés par nos partenaires. C’est un point central de notre réflexion et de notre innovation : nos équipements, nos pièces, nos meubles doivent présenter le moins de danger possible pour leurs utilisateurs, et tout est pensé dans ce sens. C’est à cette fin que nous faisons nos propres crash-tests, sur tous nos équipements, et selon les méthodes d’essai les plus exigeantes.
Quelles sont les plus-values de System Edström ?
Au-delà de notre attachement à l’environnement et de nos exigences en matière de sécurité des utilisateurs, nous veillons en permanence à la disponibilité de nos pièces. Ainsi, plutôt que de préparer les aménagements au fil des commandes, nous avons fait le choix de créer un stock, afin de nous assurer de la disponibilité des équipements les plus courants. Étagères, tiroirs, accessoires, plateformes… Nous garantissons à nos clients une fourniture de tous ces éléments de base, en moins de 15 jours.
Cet engagement, nous le savons, est crucial pour nos clients. Ils ont besoin de reprendre leur route dans les plus brefs délais afin de ne pas essuyer de pertes de production. Notre méthode permet de faire en sorte que les véhicules ne restent jamais immobilisés longtemps et que toutes les commandes soient honorées.
Quels sont les projets futurs de System Edström ?
Nos ambitions sont bien sûr d’ordre écologique. Dans le cadre du Rapport Vert, nous voulons continuer à réduire le poids de nos aménagements et limiter notre utilisation d’acier. À cette fin, nous exerçons une veille permanente des nouveaux matériaux et des nouveaux alliages pour trouver des alternatives. La production d’acier est la principale source de CO2 de notre société. Nos projets futurs tendent vers des productions neutres avec zéro émission. Nous investiguons par ailleurs vers l’acier et le plastique recyclables.
Notre autre perspective, c'est de nous implanter plus profondément sur le marché français. Nous voulons reproduire dans l’hexagone ce que nous avons fait en Suède : devenir, non seulement le leader de notre marché, mais surtout, un pilier du secteur, dont le nom est bien connu de chacun. Nous avons l'ambition de percer, en France, en combinant l’entreprenariat à la suédoise avec un important partage de savoir-faire avec les équipes françaises.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.