BFM Business
Entreprises

Les images du décollage de la fusée Vega C depuis Kourou

placeholder video
La petite fusée, l'autre pilier de la souveraineté spatiale européenne avec Ariane 6, doit décoller depuis le pas de tir de Kourou en Guyane ce mercredi.

Les yeux des amateurs d'espace étaient rivés sur la fusée Vega C qui a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française ce jeudi 5 décembre au soir (heure de Paris).

Elle embarquait le satellite Sentinel-1C pour le programme d'observation de la Terre Copernicus de l'Union européenne.

L'attente était forte, deux ans après l'échec de sa première mission commerciale, qui a causé la perte de deux satellites.

Vega permet d'envoyer des petits satellites en orbite basse, alors qu'Ariane 6 est conçue pour déployer des satellites plus gros en orbite basse et des moins gros dans des orbites plus élevées ou des constellations de satellites.

Souveraineté spatiale

Le lanceur Vega C constitue l'autre pilier de la souveraineté spatiale européenne avec Ariane 6, avec l'objectif de mieux concurrencer SpaceX d'Elon Musk.

"C'est crucial parce que l'autonomie stratégique européenne repose sur deux pieds: un grand qui est celui de l'Ariane 6, lanceur lourd, et Vega C qui est un lanceur un peu plus petit, mais qui complète bien la capacité européenne d'accès à l'espace", résume Philippe Baptiste, PDG du Cnes (centre national d'études spatiales) dans un entretien à l'AFP.

Quatre lancements de Vega C sont prévus l'année prochaine et cinq en 2026.

"On est sorti d'une crise technique et politique de lanceur", a estimé Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace, qui rassemble les industriels européens de l'espace, interrogé par l'AFP.

Selon lui, de toutes les puissances mondiales, l'Europe est "le plus petit client pour les besoins de lancement" et doit trouver sa place sur un marché "qui s'est radicalement modifié".

Olivier Chicheportiche avec AFP