Southwest Airlines met 12 milliards de dollars sur la table pour garder ses pilotes

Les grandes compagnies aériennes américaines n'hésitent pas à dépenser sans compter pour retenir leurs pilotes dans un contexte de pénurie et de trafic en très forte hausse. Un trafic qui renoue quasiment avec celui observé avant la crise du covid pendant laquelle les opérateurs ont massivement licencié.
Dernier exemple en date, Southwest Airlines qui annonce une enveloppe de 12 milliards de dollars sur 5 ans pour augmenter les salaires des pilotes de 50% sur la même période.
"Le conseil d’administration estime que cet accord permet d’atteindre les objectifs du groupe de pilotes, d’assurer la sécurité de leurs familles et de récompenser leur productivité, qui est la meilleure de l’industrie" se félicite le syndicat SWAPA, qui représente plus de 10.000 pilotes de la compagnie basée à Dallas.
Meilleures conditions de travail
Concrètement, les pilotes verront leurs salaires progresser de 29,15% dès le début 2024 puis d’une augmentation de 4% par an entre 2025 et 2027. Les salaires augmenteront à nouveau de 3,25% en 2028.
Des améliorations des conditions de travail ont également été obtenues.
Et pour être sûr que ses pilotes restent fidèles, après 2028, ils recevront une prime de 2,5% par an jusqu’à ce qu’un nouvel accord soit conclu.
En juillet dernier, United Airlines s'est accordé avec le syndicat ALPA (Air Line Pilots Association) pour une revalorisation allant jusqu’à 40% des salariés des pilotes.
Qualifié d'"historique" par ce syndicat, cette revalorisation salariale sera étalée sur 4 ans et aura un coût de 10 milliards de dollars pour la compagnie aérienne américaine qui emploie 16.000 pilotes selon l'ALPA.
De son côté, American Airlines a consenti une augmentation salariale historique de plus de 46% étalée sur 4 ans (avec +21% immédiatement) pour ses 15.000 pilotes ainsi que de nouveaux avantages sociaux comme le versement d'une prime en cas de changement de vol non sollicité.