BFM Business
Transports

Salaires: jusqu'à 40% d'augmentation pour les pilotes de United Airlines

placeholder video
Cette revalorisation salariale sera étalée sur 4 ans et aura un coût de 10 milliards de dollars pour la compagnie aérienne américaine.

Preuve d'un rapport de force largement en faveur des pilotes de ligne, United Airlines s'est accordé avec le syndicat ALPA (Air Line Pilots Association) pour une revalorisation allant jusqu’à 40% de ces salariés.

Qualifié d'"historique" par ce syndicat, cette revalorisation salariale sera étalée sur 4 ans et aura un coût de 10 milliards de dollars pour la compagnie aérienne américaine qui emploie 16.000 pilotes selon l'ALPA.

Denrée rare

Ces derniers bénéficieront d'une augmentation de 13,8% à 18,7% cette année selon le type d’avion piloté, suivies de quatre augmentations annuelles. De quoi atteindre au final entre 34,5% à 40,2% de revalorisation salariale cumulée au total.

"Nous avons promis à nos pilotes de classe mondiale le contrat de pointe qu’ils méritent, et nous sommes heureux d’être parvenus à un accord avec ALPA à ce sujet" commente Scott Kirby, PDG d'United Airlines.

Les pilotes deviennent une denrée rare pour les compagnies de la planète confrontées à une très forte reprise du trafic aérien qui renoue quasiment avec celui observé avant la crise du covid. Les accords entre syndicats et directions se multiplient donc (comme chez American Airlines ou Delta) après de longues années de négociations et de grèves.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business