SNCF: désormais, ce sont les conducteurs qui donneront le signal de départ des trains

Illustration - LUDOVIC MARIN / AFP
La réforme des retraites n’est pas le seul sujet de contestation à la SNCF. Depuis dimanche 15 décembre, ce ne sont plus les chefs de gare qui autorisent et donnent le départ des trains, mais les conducteurs eux-mêmes, rapporte La Croix. Une "obligation européenne liée à l’harmonisation des règles de sécurité", écrit le quotidien.
La directive est vue d'un mauvais oeil par les syndicats qui déplorent une charge de travail toujours plus importante pour les conducteurs. En effet, les vérifications liées à l’embarquement des voyageurs, à la signalisation ou encore à l’horaire de départ étaient jusqu'alors partagées entre plusieurs employés de la SNCF. Désormais, le conducteur devra réaliser seul l’ensemble de ces tâches et décider "de lui-même s’il peut partir", explique la SNCF.
Période de transition
Selon la compagnie ferroviaire, ce système d’autorisation de départ est déjà appliqué dans plusieurs pays de l’Union européenne comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie… En France, tous les conducteurs ont été formés et une période de transition est prévue. D'une durée de six mois, elle permet aux conducteurs de continuer à s’appuyer sur les agents au sol en cas de besoin.
Reste que ces règles ne sont pas nouvelles en France puisqu’elles s’appliquent déjà pour la majorité des trains circulant en Ile-de-France et pour 40% des TER, selon La Croix. La CFDT a néanmoins appelé à la vigilance "sur la charge encore accrue de responsabilités qui reposent désormais sur les agents de conduites".