BFM Business

Yahoo sur le point de racheter Dailymotion?

Yahoo pourrait ainsi concurrencer Google, qui détient Youtube, en rachetant Dailymotion

Yahoo pourrait ainsi concurrencer Google, qui détient Youtube, en rachetant Dailymotion - -

Selon le Wall Street Journal du 19 mars, le rival de Google souhaiterait racheter à France Telecom sa participation de 75% dans le capital du site de contenus vidéo. Un projet qui pourrait être profitable pour Yahoo, comme pour Dailymotion.

Yahoo serait sur le point de prendre une participation de 75% dans Dailymotion. Si l'on en croit le Wall Street Journal daté du 19 mars, Yahoo serait, en effet, intéressé par le site français de vidéo en ligne, propriété de France Telecom pour étendre ses activités au-delà des Etats Unis. L'opération ne serait pas forcément imminente, mais les discussions paraissent assez avancées.

Le Wall Street Journal cite des sources anonymes proches des négociations. Selon celles-ci, Dailymotion serait estimé à 300 millions de dollars. Yahoo prendrait une participation de 75%, dans un premier temps, puis le reste plus tard.

Un moyen pour Yahoo de se développer à l'international

Le projet aurait du sens pour les deux parties. Les dirigeants de France Telecom qui ont acheté Dailymotion n'ont jamais caché qu'ils étaient à la recherche d'un partenaire américain.

Pour Yahoo, il s'agit de partir à l'attaque de Youtube, le site concurrent, propriété de Google. Dailymotion est surtout populaire en France et en Turquie. Yahoo veut se développer à l'international et sortir de son pré-carré américain d'où viennent 70% de ses recettes.

Un tel rachat serait la première opération d'envergure de Marissa Mayer, patronne de Yahoo depuis l'été dernier, mais surtout ancienne cadre dirigeante de Google, bien décidée à partir à l'assaut de son ancien employeur.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York