BFM Business

Yahoo supprime 2000 emplois

Yahoo vient d'annoncer la supression de 2000 emplois.(Photo Reuters)

Yahoo vient d'annoncer la supression de 2000 emplois.(Photo Reuters) - -

La rumeur d’une restructuration courait depuis quelques jours. Le portail internet vient d’annoncer officiellement une coupe de 14 % dans ses effectifs.

En perte de vitesse, Yahoo va mener un sévère plan de restructuration destiné à faire des économies. Le portail vient d’annoncer la suppression de 2 000 postes, ce qui représente 14 % de la force de travail.

C’est l'une des premières décisions d’importance prise par Scott Thompson, un ancien de Paypal qui a pris la direction du groupe en début d'année.

La direction justifie ces coupes par la nécessité de préparer l'entreprise à l'avenir. Or cela fait maintenant plusieurs années que le groupe a pour principale stratégie la rationalisation de ses coûts, sans que ceci lui permette de redresser la barre.

Un forte implantation en Asie

Yahoo perd des marchés régulièrement. Google et Facebook lui taillent des croupières importantes sur le marché de la publicité. Le groupe n'a toujours pas trouvé la parade à cette concurrence, malgré de grands atouts.

Il ne faut pas oublier que Yahoo reste un acteur de poids avec 700 millions d'utilisateurs. Des services comme Yahoo Finance ou Yahoo Sport sont encore très regardés. C'est un groupe aussi bien implanté en Asie et notamment au Japon. Les rumeurs de cession de ces actifs sont courantes.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com