BFM Business

Yahoo attaque Facebook en justice

Yahoo estime que Facebook a utilisé sans son accord une dizaine de brevets.(DR)

Yahoo estime que Facebook a utilisé sans son accord une dizaine de brevets.(DR) - -

Le portail accuse le réseau social d'avoir usurpé une dizaine de ses brevets. Une plainte a été déposée devant un tribunal de Californie.

Tout le modèle de Facebook serait basé sur une technologie brevetée par Yahoo. C'est en tout cas ce qu'estime le site internet. Il vient de déposer une plainte devant le tribunal de San José, en Californie, pour usurpation de droits de propriétés intellectuelles.

Yahoo parle de 10 brevets utilisés sans son autorisation, qui touche des domaines comme la messagerie ou encore la publicité ciblée. Le portail estime qu’avant d’adopter le savoir-faire de Yahoo " Facebook était considéré comme l’un des pires sites en termes de performance publicitaire ".

Facebook n’a pas manqué de réagir à cette nouvelle. Il se dit déçu de cette procédure. Le groupe entend se défendre vigoureusement contre ce qu'il qualifie une initiative étonnante.

Une plainte déposée à un moment choisi

Yahoo possède à l’heure actuelle un portefeuille de plus de 1 000 brevets. Il ne manque pas une occasion de souligner leur valeur et n’hésite jamais à se lancer dans une bataille juridique.

En 2004, Yahoo avait déjà porté plainte contre Google juste avant l'introduction en bourse. Yahoo a choisi avec Facebook le même calendrier, puisque celui-ci a déposé son dossier pour une IPO le mois dernier. Une stratégie qui met le portail en position de force, estiment les experts.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com