BFM Business

Voici enfin la solution pour utiliser l'intégralité de la bouteille de ketchup

Fini la galère avec le fond du tube de ketchup

Fini la galère avec le fond du tube de ketchup - BFM Business

Des ingénieurs de MIT ont inventé la bouteille anti-adhésive, qui permet de consommer l'intégralité du contenu, grâce à un revêtement spécial qui empêche la substance de coller.

C’est le cauchemar de l’amateur de coquillettes. Vous vous saisissez de la bouteille de ketchup, il est alors presque vide. Pourtant vous savez qu’il en reste un bon quart, vous voyez cette masse gluante rouge au fond du pot. Mais il vous faut une poigne de bûcheron pour parvenir à faire glisser quelques malheureuses gouttes sur vos nouilles en train de refroidir.

Heureusement des ingénieurs du MIT ont inventé la bouteille de ketchup anti-adhésive. Son nom: Liquiglide, un revêtement spécial qui recouvre l’intérieur d’une bouteille de ketchup ou de moutarde ou d’un tube de dentifrice et laisse ainsi filtrer en permanence une fine couche de lubrifiant.

Ce qui va alors permettre à la substance, quelle qu’elle soit, de s’écouler de façon totalement fluide quand on penche la bouteille. On peut même régler le degré de rapidité de l’écoulement!

En clair la paroi intérieure du tube ou de la bouteille reste humide en permanence et empêche à toute substance de coller au fond du pot. Sur leur site internet les vidéos de démonstration sont très impressionnantes : on y voit une bouteille de ketchup presque vide… Quand on tourne la bouteille, son contenu glisse presque comme de l’eau qui coule d’une bouteille.

Cette innovation technologique peut sembler anodine. Pourtant 1 million de tonnes de nourriture est jetée à la poubelle chaque année parce qu’elle est coincée au fond d’un tube ou d’un pot, selon une étude américaine. 15% du contenu des tubes de moutarde, de ketchup ou encore de lotions pour la peau sont ainsi jetés à la poubelle.

Sans parler de la peinture qui se solidifie au fond du pot, de la super glu ou encore du tube de dentifrice sur lequel on s’acharne pour tirer une dernière petite lichette…