BFM Business

Vers un accord entre Dailymotion et Microsoft?

Une alliance avec Microsoft présenterait plusieurs avantages pour Dailymotion.

Une alliance avec Microsoft présenterait plusieurs avantages pour Dailymotion. - -

Stéphane Richard, patron d'Orange, a expliqué mercredi 11 décembre que Dailymotion, filiale de sa société, pourrait signer prochainement un accord avec un partenaire américain. Le nom qui revient avec insistance est Microsoft.

Quel partenaire pour Dailymotion aux Etats-Unis ? Mercredi 11 décembre, Stéphane Richard, le patron d'Orange, propriétaire de la plateforme de vidéos annonçait qu'un accord avec un groupe américain était imminent. Et un nom circule avec insistance, celui de Microsoft.

Le scénario n'est "pas farfelu". Voilà le commentaire tout en nuance d'une source proche du dossier.

Une façon subtile de dire qu'une alliance entre les deux groupes est tout à fait plausible, voire probable. Un accord avec un partenaire américain devrait être signé dans les prochaines semaines.

"Encore du chemin à faire"

Stéphane Richard n'en a donc pas dit beaucoup plus pour l'instant. "Moins on parle des partenaires potentiels, mieux on se porte", résume-t-on chez Orange.

Des discussions sont en cours avec le groupe de Steve Ballmer, mais "il y a encore du chemin à faire" tempère-t-on en interne. Mais il est vrai que sur le papier, un tel rapprochement aurait du sens. Pour Dailymotion l'enjeu c'est de se développer aux Etats-Unis, le plus gros marché du monde pour la vidéo en ligne.

Pour cela, il faut trouver un acteur assez solide pour concurrencer le géant Youtube, propriété de Google. Microsoft remplit parfaitement tous les critères et représente donc un allié idéal. A condition que le gouvernement français ne s'en mêle pas une nouvelle fois. Pas question de revivre la même histoire qu'avec Yahoo, où l'intervention d'Arnaud Montebourg avait fait capoter la vente.

Anthony Morel