BFM Business

Une start-up bourguignonne championne de France pour sa croissance: +6528% en 4 ans

Le lauréat Ubitransport a été créé en 2012 par Jean-Paul Medioni, qui a reçu son prix lors de la soirée organisée par Deloitte France.

Le lauréat Ubitransport a été créé en 2012 par Jean-Paul Medioni, qui a reçu son prix lors de la soirée organisée par Deloitte France. - Deloitte France

Ubitransport vend des logiciels de gestion et de billets pour transports publics utilisables sur le smartphone des chauffeurs. Avec sa croissance de 6528% en quatre ans, elle domine le classement 2017 Technology Fast 50 de Deloitte.

Grâce à son logiciel de billetterie et de gestion de réseaux de transport (bus) qu'elle vend aux exploitants, cette start-up a été placée en tête du classement 2017 Technology Fast 50 du cabinet Deloitte. Tous les ans, 50 entreprises technologiques de l'Hexagone sont distinguées pour leur forte croissance, calculée sur les quatre dernières années.

En l'occurrence, avec une croissance de 6.528% en 4 ans, Ubitransport, originaire de Mâcon (Saône-et-Loire), est sortie du lot, devançant l'entreprise de marketing numérique Adikteev et le spécialiste de l'optimisation de vente d'espaces publicitaires sur internet Adomik, respectivement deuxième et troisième, avec des croissances de 6.142% et 5.911% sur la même période.

Le succès du vainqueur vient de la "légèreté" en termes de déploiement et d'investissement, de ses logiciels. Il n'y a pas de serveurs installés chez le client et les solutions proposées peuvent se déployer en quelques semaines.

Des logiciels associant le smartphone connecté au cloud

Ces logiciels s'adressent aux exploitants de réseaux de transport de petite taille et de taille moyenne qui n'ont pas forcément les moyens techniques de gérer des logiciels complexes. Via un smartphone connecté à des serveurs hébergés dans le cloud et confié au chauffeur de bus ou de car, les logiciels de la startup bourguignonne permettent de gérer les titres de transport, de faire remonter les statistiques d'utilisation des lignes ou encore d'informer les usagers en temps réel sur leur temps d'attente.

Ubitransport, créée en 2012 par Jean-Paul Medioni, est passée entre 2013 et 2016 de 60.000 euros à 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise équipe déjà des réseaux en France métropolitaine (Saône-et-Loire, Cahors) et a signé ses deux premiers contrats à l'étranger, au Canada. Le patron prévoit de recruter une centaine de salariés dans les mois à venir, pour étoffer l'équipe actuelle d'une trentaine de personnes.

En 2016, l'éditeur de logiciels Horizontal Software spécialisé en gestion des ressources humaines, qui affichait une croissance de 8.339% sur quatre ans, avait été primé dans ce même classement annuel établi par Deloitte.

Frédéric Bergé