BFM Business

Un poste de travail numérique unifié pour davantage de mobilité

L’environnement de travail numérique unifié permet par exemple aux collaborateurs de commencer une conversation vidéo sur un PC et de la poursuivre sur une tablette par un simple clic sur une application.

L’environnement de travail numérique unifié permet par exemple aux collaborateurs de commencer une conversation vidéo sur un PC et de la poursuivre sur une tablette par un simple clic sur une application. - Pixabay

"Des logiciels permettent aux collaborateurs mobiles de bénéficier d’un même environnement de travail numérique unifié disponible à partir de n’importe quel terminal, où qu’ils se trouvent."

Télétravail, prospection commerciale, reporting sur le terrain en temps réel, ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette… le périmètre physique de l’entreprise s’étend à mesure que les conditions de travail et les technologies évoluent. La définition de la mobilité en entreprise englobe de plus en plus d’usages, de nouvelles pratiques et davantage d’applications. Elle est étroitement liée au niveau d’ubiquité du système d’information. Autrement dit, il s’agit d’être capable de travailler depuis n’importe où, à partir de n’importe quel terminal (fixe ou mobile).

Unifier la gestion des applications et des terminaux

Virtualiser les postes de travail ou standardiser l’accès aux applications est l’une des réponses pour améliorer la mobilité des collaborateurs. Certes le poste de travail à la demande (Desktop as a service) n’est pas un concept nouveau. Mais créer un environnement de travail numérique unifié (workspace as a service) est une promesse de longue date que les fournisseurs s’apprêtent enfin de tenir.

Début février 2016, Vmware a par exemple dévoilé Workspace One, une plateforme à partir de laquelle les collaborateurs accèdent, de façon sécurisée, à leurs applications professionnelles. Celles-ci peuvent être hébergées dans le système d’information interne de l’entreprise ou dans le cloud et accessibles depuis n’importe quel terminal fixe et mobile, fourni ou non par l’entreprise.

Des communications sans coupures entres plusieurs terminaux

L’environnement de travail numérique unifié présente également l’avantage de pouvoir réaliser des communications sans couture entre différents terminaux. Unify a ainsi développé Circuit, un logiciel permettant aux collaborateurs de démarrer une conversation sur leur ordinateur de bureau, de la poursuivre sur leur téléphone mobile, de la transférer sur une tablette et de revenir sur leur poste fixe, sans coupure. Atos projette de déployer Circuit notamment pour enrichir l’application Skype Entreprise de nouvelles fonctionnalités.

Ces technologies visant à libérer l’utilisateur de toutes contraintes techniques et à fluidifier leurs communications, devraient se généraliser. Selon la société d’étude IDC, le marché de l’environnement de travail à la demande devrait croître de 42,5% par an pour atteindre 1,7 milliards de dollars d’ici à 2018.

Retrouvez notre dossier spécial :

La vie connectée en entreprise

Eddye Dibar