BFM Business

Uber va vous faire marcher un peu (mais c’est pour la bonne cause)

Le service Uber Pool a été lancé en 2014.

Le service Uber Pool a été lancé en 2014. - Uber.

La mise à jour d’uberPOOL, déployée à partir d’aujourd’hui en région parisienne, propose aux utilisateurs de l’application de se déplacer pour optimiser le trajet de leur VTC.

Uber veut faire gagner du temps à ses chauffeurs et passagers. L’application mobile de VTC déploie aujourd’hui en région parisienne une mise à jour de son service uberPOOL, qui propose des courses partagées à prix abordable. Les clients seront invités à marcher, avant et après leur course, pour optimiser le trajet de leur chauffeur et leur éviter tout détour chronophage. Cet effort imposé par Uber sera de 250 mètres au maximum, pour une moyenne de 50 à 100 mètres, indique l'entreprise à BFM Tech.

"Après avoir commandé leur course, les passagers marchent sur une courte distance pour se rendre à un lieu de départ proche", note Uber. "À l'approche de leur destination, nous choisirons un point d’arrivée, les en aviserons et leur indiquerons l’itinéraire à suivre pour parcourir les derniers mètres" complète la firme.

30 millions de courses à Paris

L'annonce s'inscrit dans une volonté globale d'Uber d'améliorer la fluidité des trajets effectués via son application, et d'en limiter au maximum les temps morts. Dans cette optique, le groupe s'est récemment attaqué au problème de l'attente de ses chauffeurs. Ses clients retardataires sont désormais facturés au-delà de quatre minutes de patience pour leur VTC.

La mise à jour d'uberPOOL ne joue néanmoins en rien sur les tarifs pratiqués par l'entreprise. Ces derniers sont de 28% inférieurs à ceux d'une course en Uber X. Ils séduisent essentiellement les adeptes de trajets effectués entre Paris et sa banlieue, avec un pic de popularité les vendredi et samedi soirs, indique Uber auprès de BFM Tech.

Depuis son lancement en 2014, uberPOOL compte à son actif plus d’un milliard de courses partagées dans le monde entier. Paris succédera à San Francisco, Boston, Miami ou encore Philadephie pour le déploiement de cette nouvelle fonction. Avec près de 30 millions de courses uberPOOL au compteur, la capitale compte parmi les villes les plus friandes du service.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech