BFM Business

Toshiba va supprimer 3.000 postes

Toshiba compte fermer deux de ses trois sites de production de téléviseurs à l'étranger.

Toshiba compte fermer deux de ses trois sites de production de téléviseurs à l'étranger. - -

Le groupe nippon a annoncé, ce lundi 30 septembre, la réorganisation de son activité de téléviseurs. Une opération qui doit se traduire par la fermeture de deux de ses trois sites de production à l'étranger.

Toshiba emploie les grands moyens pour redresser sa branche de production de téléviseurs. Ce lundi 30 septembre, le groupe nippon a annoncé qu'il compte réduire de moitié les effectifs de cette activité, déficitaire, et arrêter d'ici à six mois la production dans deux des trois usines dont dispose la division hors du Japon.

L'entreprise compte actuellement trois sites en propre à l'étranger: en Pologne, en Indonésie et en Chine. Elle n'a toutefois pas indiqué quelle usine serait conservée. Le quotidien japonais Nikkei affirme toutefois qu'il pourrait s'agir de l'usine indonésienne.

Un retour vers les bénéfices prévus pour le second semestre

La décision du groupe devrait se traduire par la disparition de 2.000 postes à l'étranger. En outre, un millier d'emplois doivent être supprimés au Japon.

Toshiba a expliqué vouloir porter de 40% à 70% la part de sa production confiée à des sous-traitants. Le groupe espère ainsi rendre à nouveau bénéficiaire cette activité de téléviseurs au cours du second semestre de l'exercice 2013-2014.

J.M. avec Reuters