BFM Business

TF1 se lance dans le TV-commerce

La première chaîne veut renforcer son service de téléachat.

La première chaîne veut renforcer son service de téléachat. - -

Le groupe a annoncé, ce lundi 2 juin, que son service de téléachat se dotera d'un système de paiement en ligne, en utilisant sa télécommande. Le service pourrait être étendu à d'autres programmes dans le futur.

Une première en France: TF1 se lance dans le TV-commerce. L'idée: permettre au téléspectateur de faire des achats grâce à sa télécommande. Ce nouveau canal de distribution est censé booster les ventes de téléachat.

Ce nouveau service, annoncé ce lundi 2 juin, veut réconcilier la force de frappe de la télévision avec la simplicité du e-commerce. Pour tester l'appétit des téléspectateurs, la Une va d'abord proposer cette nouvelle application sur son émission de téléachat.

Concrètement, si vous êtes tentés par la dernière serpillère innovante ou par un four dégraissant, plutôt que de composer un numéro surtaxé, un simple "OK" sur la télécommande suffira pour assouvir sa soif de dépense… A condition tout de même d'avoir une télé connectée à internet et d'avoir renseigné ses informations de carte bancaire.

Prochaine étape: acheter les tubes de The Voice?

Le téléshopping est une première étape. On peut imaginer sans problème le même principe pour l'achat du dernier titre d'un artiste invité dans The Voice, ou un produit présenté dans le Juste Prix.

En allant encore un peu plus loin, pourquoi ne pas proposer d'acheter les vêtements porté par les stars d'une série, ou le meuble présenté dans une émission de déco? Selon TF1, ces applications de TV-commerce représenteront d'ici quelques années 20% des ventes de produits à la télévision.

Simon Tenenbaum