BFM Business

Test: Fitbit Versa, la montre connectée idéale pour se remettre au sport

La Fitbit Versa

La Fitbit Versa - BFMTV.com

Tous publics, la nouvelle montre de Fitbit est un excellent compagnon pour suivre son activité au quotidien.

10.000 pas par jour et c'est un feu d'artifice. La dernière montre connectée de Fitbit, la Versa, permet de contrôler au quotidien un certain nombre de caractéristiques de sa propre activité physique, dont son nombre de pas, ses activités sportives, son rythme cardiaque et ses cycles de sommeil.

Simple à configurer, même pour les novices, elle requiert (tout de même) une trentaine de minutes pour se synchroniser à un smartphone. L'appareil mesure le rythme cardiaque en permanence et bascule automatiquement vers son mode "Activité" dès le début d'un exercice physique. Ces mêmes données sont par la suite consultables sur son smartphone, dans l'application dédiée.

Pour 199 euros, la Fitbit Versa reprend toutes les caractéristiques de la Ionic, son aînée sortie fin 2017, à l'exception du GPS. Nous l'avons testée.

La Versa vous fera marcher

Sans réel objectif à tenir, il peut sembler anecdotique de suivre quotidiennement son nombre de pas. Pourtant, une fois la Versa au poignet, difficile de ne pas se prendre au jeu. Au cours de la journée, la montre envoie de réguliers rappels, tantôt amusants, tantôt oppressants, pour inciter son détenteur à marcher davantage. 

La montre aide ainsi son propriétaire à atteindre les 10.000 pas recommandés par jour. Elle lui signale son exploit par une vibration prolongée et une animation de feu d'artifice.

L'application garde en mémoire le nombre de pas quotidiens, ainsi que des données heure par heure.

La montre comptabilise le nombre de pas réalisés par jour, et par heure.
La montre comptabilise le nombre de pas réalisés par jour, et par heure. © BFM Tech
La Fitbit Versa vous fera marcher.
La Fitbit Versa vous fera marcher. © BFM Tech

Plusieurs activités sportives

Pour ce nouveau modèle de montre, Fitbit n'abandonne pas ce qui a fait sa renommée, à savoir le suivi des activités sportives. L'appareil permet de suivre ses performances en course, vélo, musculation mais aussi en natation.

Lors d'une séance de course, la montre peut être utilisée seule, sans emporter son téléphone. Elle se base alors sur le nombre de pas pour déterminer la distance parcourue.

Emmener son smartphone avec soi est requis pour un suivi plus précis de son activité, si l'on veut que celui-ci se base sur des données GPS. La montre intègre également l'application sportive Strava. 

Les mélomanes détenteurs d'écouteurs Bluetooth pourront profiter de leurs morceaux préférés en courant. Fitbit s'est en effet allié avec Deezer. La Versa peut stocker en local jusqu'à 300 morceaux de sa bibliothèque.

Découvrir ses cycles de sommeil

La Versa reprend l'une des fonctions historiques de FItbit: le suivi du sommeil. Cela implique nécessairement de porter la montre la nuit. En combinant le suivi du rythme cardiaque et celui des mouvements, l'appareil est en mesure de déterminer dans quelle phase de sommeil se situe son détenteur.

Au réveil, ce dernier découvre un graphique coloré pour retracer les différentes étapes de sa nuit : rouge pour l'éveil, bleu clair pour le sommeil paradoxal, bleu plus foncé pour le sommeil léger et bleu nuit pour le sommeil profond. Le graphique est étonnamment précis, du moins pour les phases de réveil.

Le suivi du sommeil sur Fitbit.
Le suivi du sommeil sur Fitbit. © BFM Tech

Vibrer pour chaque message reçu

La Fitbit permet de voir ses notifications s'afficher directement à l'écran, pour être certain de ne rater aucune sollicitation. Elle peut être configurée pour recevoir des SMS, mais aussi des notifications d'applications, telles que Facebook Messenger.

C'est dans l’application Fitbit sur iOS ou sur Android, à télécharger sur le smartphone, que l'on sélectionne les applications pour lesquelles on souhaite recevoir de telles notifications. Une connexion Bluetooth permet d'assurer le lien entre les deux appareils. 

La Fitbit permet d'afficher les notifications.
La Fitbit permet d'afficher les notifications. © BFM Tech

Le champ des fonctions de la montre est finalement assez large. L'appareil propose également de suivre son alimentation, son hydratation et l'évolution de son poids. En mai, la Versa ira encore plus loin. Une fonction de suivi des menstruations est attendue pour compléter l'évaluation de son activité.

Pour toute personne désireuse de se conformer à une hygiène de vie plus rigoureuse ou d'atteindre de nouveaux objectifs sportifs, la Versa présente une utilité indéniable. Pour les autres, l'appareil comporte surtout un aspect ludique, qui peut s'avérer, à la longue, légèrement addictif. Sa principale limite concerne l'absence de GPS, notamment pour les amateurs de course en plein air. Ces derniers pourront se tourner vers des produits plus spécialisés comme la Garmin Forerunner 35, vendue au même prix.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech