BFM Business

Test de l'Asus ZenFone 5: un smartphone dernier cri à moins de 400 euros

Le ZenFone 5 de Asus

Le ZenFone 5 de Asus - BFMTV.com

Le ZenFone 5, dernier-né de la marque Asus, est vendu 399 euros. Un smartphone Android performant avec un bon rapport qualité-prix et peu de défauts: qualité photo et reconnaissance faciale étant correctes mais perfectibles.

Petit prix, grand smartphone. Asus avait dévoilé son ZenFone 5 au MWC de Barcelone, fin février. Après deux mois d’attente, ce nouveau modèle, dopé à l’intelligence artificielle, est enfin disponible sous deux coloris, bleu nuit (presque noir) et gris clair, au prix de 399 euros. Voici ses forces et ses faiblesses ,que nous avons évaluées au travers d'une prise en main.

Les forces du ZenFone 5

Un design abouti

Le ZenFone 5 est un très beau smartphone. Asus propose une partie arrière en verre avec le même design que sur ses derniers modèles. La surface est comme irisée et reflète bien la lumière. Ce choix est purement esthétique car le ZenFone 5 ne possède pas pour autant de fonction de charge par induction. Avec ses 14,8 centimètres de hauteur et ses 7,3 centimètres de large, le ZenFone 5 est un grand téléphone, dont la prise en main reste agréable. Le capteur d'empreintes digitales, placé à l’arrière du smartphone, est à bonne hauteur de l'index.

La fameuse encoche

Au MWC 2018, le constructeur taïwanais avait comparé l'encoche du ZenFone 5 à celle de l’iPhone X, ne se cachant pas de s’en être inspiré. Comparée à celle d'Apple, l'encoche d'Asus est 26% plus petite. Ce qui permet d’avoir un ratio d’écran de 90%, contre 86% pour l’iPhone X. Pour l’instant, l’encoche se masque par défaut lorsque l’utilisateur regarde une vidéo ou prend une photo. Mais une mise à jour est prévue dans les prochaines semaines pour permettre de la camoufler sur demande, comme sur le Huawei P20 Pro. 

Un grand écran bord à bord

L'écran Full HD de 6,2 pouces est "bord à bord". Pour le prix, c'est très réussi. La qualité est bonne et les couleurs ressortent bien. Asus propose d'ailleurs de moduler la saturation ou encore d'ajouter un filtre pour limiter l'émission de lumière bleue. Le niveau maximal de luminosité est suffisant, bien que les reflets puissent parfois limiter la lisibilité de l'écran en plein soleil.

-
- © -
Une prise jack

Contrairement à certains autres mobiles, notamment l’iPhone X d'Apple et le P20 Pro de Huawei, Asus ne cède pas à la folie des écouteurs et casques bluetooth. Le ZenFone 5 garde une prise jack, et c'est très agréable.

Un prix raisonnable

Vendu à partir de 399 euros pour 64 Go de stockage, le ZenFone 5 profite d'un excellent rapport qualité-prix. Son concurrent le plus direct est le Huawei P20 Lite, commercialisé 369 euros - avec une même quantité de stockage.

Les faiblesses du ZenFone 5

Une qualité photo à deux vitesses

Le ZenFone 5 est équipé de deux caméras (12 et 8 megapixels), dont une qui permet de prendre des clichés en très grand angle. Comme sur le modèle précédent, Asus propose un "mode pro" pour les photos et vidéos, qui permet de jouer avec différents réglages, comme avec un appareil photo numérique. L'intelligence artificielle adapte les réglages à la scène que l'on souhaite capturer. Elle reconnaît 16 types de scènes (coucher de soleil, personnes, nourriture, chien, chat, ciel, gazon...). Mais les clichés manquent de détails, surtout quand la luminosité est faible. Malgré tout, le prix excuse ces imperfections. Dans de bonnes conditions de lumière, le smartphone aura la capacité de proposer de très jolies images, pour peu que l'on se limite à un partage sur les réseaux sociaux.

-
- © -
-
- © -
La reconnaissance faciale perfectible

Contrairement au Huawei P20 Lite, le ZenFone 5 propose le déverrouillage par reconnaissance faciale. Pratique car le capteur d’empreintes étant au dos du smartphone, il est impossible de le déverrouiller quand il est posé sur une table (à moins de taper son code). Mais la technologie est perfectible. Quand la lumière est basse, le ZenFone 5 ne reconnaît généralement pas l'utilisateur. Il faut également mettre son visage bien en face du téléphone pour qu’il soit détecté.

L'écran ne s’allume pas pour les notifications

Quand on reçoit une notification, le télépone vibre, le voyant sous le haut-parleur clignote mais rien à faire, l'écran ne se réveille pas. Asus a confirmé que cette fonction n'était pas intégrée pour le moment. Android, par défaut, ne la propose pas. 

Notre verdict

Le ZenFone 5 est un bon smartphone, avantagé par un excellent rapport qualité-prix. Comparé à son principal concurrent, le Huawei P20 Lite, le modèle d'Asus propose en plus la reconnaissance faciale. Il offre une expérience très satisfaisante au quotidien, grâce à une bonne fluidité, une interface agréable, un joli design et une qualité photo acceptable en journée. Si l'autonomie n'est pas suffisamment bonne pour être une force (le smartphone peut terminer la journée sous la barre des 10%), l'Asus ZenFone 5 est l'un des meilleurs choix de 2018 parmi les smartphones à moins de 400 euros.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech