BFM Business

Test du Huawei P20 Pro: l’un des meilleurs smartphones du moment

Le Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro - BFMTV.com

Le nouveau smartphone signé Huawei est le premier à profiter d’un triple module caméra. A 900 euros, il rivalise avec les Samsung Galaxy S9+ et iPhone X.

Plus fort qu’Apple et Samsung. Alors que ces deux fabricants proposent des smartphones équipés d’un double module caméra, Huawei équipe son P20 Pro d’un capteur supplémentaire. Le smartphone, qui sort ce 5 avril, est capable de réaliser de magnifiques clichés en noir et blanc, ainsi que de remarquables portraits. Pour ne rien gâcher, il est tout simplement magnifique. Voici ses forces et ses faiblesses.

Le Huawei P20 Pro
Le Huawei P20 Pro © BFMTV.com

Les forces du P20 Pro

Une offre photo pléthorique

Les trois modules caméra du Huawei P20 Pro ne sont pas là pour rien. Le premier est capable d’assurer de magnifiques clichés de jour comme de nuit, avec une excellente vitesse de mise au point. Le second intègre un capteur monochrome, qui permettra d’obtenir de jolies images en noir et blanc. Le troisième dispose d’un objectif à focale plus resserrée. Un composant qui permet d’obtenir un zoom x3 avec un flou d’arrière-plan, idéal pour le portrait. A l’usage, le Huawei P20 Pro est tout simplement bluffant. Les amateurs de photo ont droit à des possibilités plus grandes que chez la concurrence, avec une qualité d’image exceptionnelle.

Photo prise avec le Huawei P20 Pro
Photo prise avec le Huawei P20 Pro © BFMTV.com
Photo prise avec le Huawei P20 Pro
Photo prise avec le Huawei P20 Pro © BFMTV.com
Photo prise avec le Huawei P20 Pro
Photo prise avec le Huawei P20 Pro © BFMTV.com
Une encoche à la demande

L’iPhone X s’est démarqué par son encoche, qui vient se placer en haut de l’écran. Bien que cet élément de design ne fasse pas l’unanimité, de nombreux fabricants de smartphones Android s’apprêtent à reprendre l’idée. Huawei est le premier d’entre eux. L’écran OLED s’étire en longueur et atteint un format 19:9. Malgré tout, le fabricant chinois pense à ceux qui désirent un format plus classique. Dans les paramètres d’affichage, l’utilisateur peut choisir de cacher cette encoche en l’encadrant d’une bande noire. Malin.

Un vrai bouton principal

En proposant des smartphones aux écrans bord à bord, Apple comme Samsung ont dû sacrifier le bouton principal. Ce n’est pas le cas de Huawei, qui parvient à l’intégrer au bas de l’écran. Le bouton physique abrite également le capteur d’empreintes digitales, qui est l’un des plus réactifs de marché. Pour déverrouiller leur smartphone, les utilisateurs n’auront pas à changer leurs habitudes. Par ailleurs, il est possible de se servir de ce bouton comme d’un bouton retour (grâce à un appui court) et comme d’un bouton multitâche (en l’effleurant). Une fonction très utile pour la navigation à une main.

Un superbe design

Huawei suit la tendance, avec des finitions en polycarbonate. L’effet est très proche de celui du verre, impliquant de jolis reflets... avec en prime quelques traces de doigts. Dans l’ensemble, le P20 Pro est très confortable à prendre en main, avec une épaisseur de moins de 8 mm et des tranches en métal. Attention, l’appareil - qui dispose d’un écran de 6,1 pouces - reste plus imposant que son rival d’Apple. Cela pourrait poser problème aux amateurs de formats compacts.

Le Huawei P20 Pro
Le Huawei P20 Pro © BFMTV.com
Un tarif moins élevé que ses concurrents

Le tarif de 899 euros fait du P20 Pro un smartphone d’exception, qui n’est pas accessible à tous. Pourtant, il reste économiquement plus compétitif que ses deux principaux concurrents. Le Samsung Galaxy S9+ est vendu 959 euros. De son côté, l’iPhone X est commercialisé à partir de 1159 euros.

Les faiblesses du P20 Pro

Pas de prise jack

Si Huawei suit la tendance d’Apple en matière de design, la firme le fait également dans le domaine de la connectique. Comme les derniers iPhone, le P20 Pro est privé de prise jack. Un élément qui implique l’achat d’un casque ou d’écouteurs sans fil, forcément plus onéreux. Le fabricant fournit toutefois un adaptateur permettant de se servir d’écouteurs classiques. Un accessoire que l’on aura vite fait d’abîmer, ou d’égarer.

-
- © -
Stockage non extensible

Les gros consommateurs de films et de musique aiment s’appuyer sur une carte microSD pour ajouter un peu stockage à leur smartphone. Probablement pour des raisons techniques, Huawei a sacrifié ce port. En France, le P20 Pro bénéficie de 128 Go de stockage - 110 Go en décomptant l’espace dédié à Android, ce qui devrait suffire à l’immense majorité des utilisateurs. Mais comme chez Apple (une nouvelle fois), cette limite ne pourra pas être dépassée.

Moins puissant que ses concurrents

Le processeur du Huawei P20 Pro est le même que celui du Huawei Mate 10 Pro, sorti fin 2017. La puce est légèrement moins robuste que celles qui équipent les iPhone X et Samsung Galaxy S9+. A l’usage, la différence est à peine perceptible. Cet écart pourrait davantage compter sur la durée, avec d’éventuels ralentissements apparaissant au fur et à mesure de l’utilisation du smartphone.

Notre verdict

Avec le P20 Pro, Huawei réalise un coup de maître. La firme chinoise propose le smartphone le plus innovant du moment, qui profite d’un tarif inférieur à ceux de ses concurrents. Comme promis, la force du P20 Pro est sa qualité photo, mais surtout la très large étendue de ses possibilités en la matière, que l’on aime le portrait, le paysage, la photo couleur ou la photo noir et blanc. Le véritable coup de cœur de ce début d’année.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech