BFM Business

Télévision: Loewe placé en redressement judiciaire

Loewe est en dépôt de bilan

Loewe est en dépôt de bilan - -

Le fabricant allemand de téléviseurs haut-de-gamme Loewe, en cours de restructuration, a obtenu son placement en redressement judiciaire ce mardi 1er octobre. Six candidats seraient sur les rangs pour reprendre la société.

Loewe, le fabricant allemand de téléviseurs haut de gamme, a demandé son placement en redressement judiciaire, le temps de trouver un repreneur, ce mardi 1er octobre. Loewe a reçu 6 propositions d'intérêt. Le groupe a accumulé les pertes depuis des années.

Les fabricants sud-coréens semblent avoir encore remporté une manche dans la bataille des téléviseurs. Cela fait bien longtemps que Philips ou Thomson ont abandonné la partie. Cette fois, c'est Loewe, l'entreprise allemande presque centenaire qui rend les armes.

Jusqu'ici avec ses produits haut de gamme, la société résistait. Mais les soucis financiers se sont accumulés depuis deux ans. Elle a enregistré, en 2012, une perte de 30 millions d'euros, le triple de l'année précédente.

L'Apple de la télévision

En juillet dernier, le fabricant a tenté un partenariat stratégique avec un groupe chinois et un repositionnement sur le milieu de gamme. Il a également entamé une restructuration accélérée. Mais trop tard, semble-t-il.

Et pourtant, Loewe est une marque reconnue. Importance du design, qualité, praticité, le groupe est parfois surnommé l'Apple de la télé. A tel point, d'ailleurs, que des rumeurs récurrentes de marché évoquaient récemment une OPA d'Apple sur le fabricant.

Hélène Cornet