BFM Business

Technip remporte un contrat "conséquent" au Brésil

-

- - Loic Venance - AFP

Le groupe français d'ingénierie Technip a annoncé mardi avoir remporté auprès du consortium Libra Oil & Gas un contrat pour le développement du gisement pétrolier brésilien Libra. Technip ne dévoile pas le montant de ce contrat mais précise dans son communiqué qu'il est "conséquent", ce qui suggère un montant compris entre 100 millions et 250 millions d'euros.

Le groupe va fournir des conduites flexibles pour ce champ enfoui dans le bassin de Santos sous une épaisse couche de sel et dont les réserves gigantesques sont estimées entre 8 à 12 milliards de barils de brut.

Le consortium Libra Oil & Gas qui exploite le plus grand gisement pré-sel du Brésil est formé par le géant brésilien Petrobras (40%), l'anglo-néerlandais Shell (20%), le français Total (20%), China National Petroleum Corporation (10%) et China National Offshore Oil Corporation (10%).

Le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro réalisera la gestion de projet et l'ingénierie, précise le communiqué. Les conduites flexibles seront elles fabriquées dans les usines Technip de Vitoria et d'Açu, également au Brésil, avec une livraison qui "devrait commencer au cours du second semestre 2016" selon Technip.

"Nos efforts soutenus en matière de R&D et d'ingénierie nous permettent aujourd'hui de relever les défis techniques dans les zones pré-salifères, en nous appuyant sur la solution des conduites flexibles", a commenté Adriano Novitsky, président de Technip au Brésil, cité dans le communiqué.

N.G. avec AFP