BFM Business

Streetco, le "Waze" piéton au service des personnes à mobilité réduite

L'application Streetco es un GPS piétons collaboratif

L'application Streetco es un GPS piétons collaboratif - DR

L'application Streetco, lancée par deux étudiants, est un GPS piéton collaboratif. Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice et signaler les obstacles qu'il rencontre sur son chemin.

Chacun peut se retrouver un jour dans cette situation. Une cheville cassée, un fauteuil roulant, des bagages volumineux... D'un coup, les rues françaises deviennent un calvaire. Pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour tous, l’application Streetco recense les difficultés que les piétons peuvent rencontrer et promet “un monde sans obstacles”.

“Certaines personnes en handicap font le deuil du voyage de peur de se retrouver dans une ville inconnue, sans repères”, explique Arthur, l’un des co-fondateurs de Streetco. L’idée germe dans son esprit quand il se retrouve forcé de se déplacer en béquilles après une blessure.

Cet étudiant mesure alors la quantité d’obstacles qu’il ne remarquait pas avant et imagine avec son ami Cyril un GPS collaboratif adapté. Après deux ans de travail, une première version est lancée en mai 2017, suivie par une importante mise à jour en septembre. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle a déjà été téléchargée plus de 3000 fois.

Le Waze piéton 

Streetco peut s’utiliser comme n’importe quel GPS piéton. Sa valeur ajoutée est qu’il fonctionne de manière collaborative. Les utilisateurs signalent des obstacles permanents comme des escaliers, pentes ou trottoirs inadaptés ou des contraintes temporaires comme des travaux, une terrasse de café ou même un marché.

Un peu comme la célèbre application à la petite voiture souriante? “On s’est beaucoup inspiré de Waze”, reconnaît Arthur. “Mais on l’a adapté à notre cible, les piétons”. Pour l'instant, les itinéraires ne comprennent pas les transports en commun. Ce service n'est donc pas adapté pour les longs trajets.

L'application Streetco
L'application Streetco © DR

40% d'utilisateurs valides 

Streetco adopte la stratégie du “gagnant-gagnant”. Tout le monde peut s’inscrire. Initialement, l’application s’appelait “PMR Street” pour personnes à mobilité réduite. Le nom a finalement été changé. “Pour ne pas stigmatiser”, précise Arthur. Car la volonté de Streetco est d’être utilisable par tous.

“On a 40% d’utilisateurs valides”, assure le jeune entrepreneur. “Je pense que les gens ont envie d’aider car ils sont conscients qu’à un moment ou un autre, ils en auront besoin. Quand ils seront plus âgés par exemple”, affirme-t-il. En échange, ils contribuent à Streetco et aident les personnes en difficulté.

Carte de tous les signalements en France
Carte de tous les signalements en France © DR

Quel business model? 

Streetco se finance notamment en vendant des accès à sa base de données. "Nous avons l'avantage d'avoir des informations récentes sur les voiries", note Arthur. "Les villes françaises ont souvent très peu d'informations".

La start-up offre également ses services aux entreprises. Pour rappel, celles-ci sont tenues par la loi d'employer 6% de travailleurs handicapés. Si elles ne répondent pas à cette obligation, elles doivent payer une contribution à l'Agefiph. Le montant de cette taxe peut être minoré si l'employeur met en place des mesures favorables. Streetco leur propose un "challenge d'entreprise" avec des conférences mais aussi un test de l'application. Le plus? Ils contribuent à améliorer la cartographie de Streetco.

Streetco n'est pas la seule entreprise à mettre la technologie au service des personnes à mobilité réduite. Depuis une récente mise à jour de Google Maps, il est possible de chercher un itinéraire accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour l'instant, Streetco n'est pas tout à fait complet, de nombreuses zones du territoire français restent encore à cartographier. "Cela prendra du temps", reconnaît Arthur. "C'est pour ça que nous avons besoin d'utilisateurs contributeurs", conclut-t-il. Alors, tentés? 

Pauline Dumonteil