BFM Business

Starbucks propose de recharger son téléphone en buvant un café

Starbucks veut garder sa clientèle jeune.

Starbucks veut garder sa clientèle jeune. - -

Starbucks va installer dans ses cafés, aux Etats-Unis, des tables équipées de chargeurs sans fils, a-t-il annoncé ce jeudi 12 juin. Il suffira de poser son téléphone sur la table pour le recharger.

Aux Etats-Unis la chaîne Starbucks a annoncé, ce jeudi 12 juin, une innovation qui va séduire les geeks. Ils pourront recharger leur téléphone en buvant leur café juste en le posant sur la table.

Le chargeur sans fil sera dans la table. Il y aura une dizaine de chargeurs dans chaque établissement et pendant que vous buvez votre café, vous posez votre portable sur la table, sur une zone clairement définie pour cela. Et il va recharger sa batterie, il n'y a rien à brancher, rien à payer, juste à poser son portable.

Il y a quand même une petite contrainte technique, il faut avoir un portable qui a la fonction chargement sans fil – pour l'instant il y en a pas beaucoup – ou alors il faut un adaptateur qui fasse le lien entre votre portable et le chargeur sans fil.

Duracell est le fournisseur

Starbucks a choisi les chargeurs Powermat fabriqués par Duracell. Les premiers seront installés d'abord à San Francisco. Puis l'an prochain, dans l'ensemble du pays, Starbucks a annoncé l'installation de 100.000 chargeurs dans ses 7.500 cafés.

L'idée est de continuer à séduire cette clientèle jeune et technophile qui aime Starbucks. L'enseigne avait été la première à offrir le wifi gratuit en 2001. Ce qui avait d'ailleurs permis de standardiser les différentes normes de wifi. Le chargement sans fil, lui aussi, est un peu déchiré entre plusieurs normes. Starbucks pourrait là aussi permettre de clarifier ce secteur.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York