Softbank-Nextel: le Japon s’impose dans la téléphonie américaine

Le Japonais Softbank est sur le point de s'offrir une place de choix sur le marché de la téléphonie aux Etats-Unis - -
L'opérateur Softbank s’offre la troisième marche du podium de la téléphonie mobile américaine. Le Japonais a annoncé lundi qu'il allait acheter 70% de son homologue américain Sprint Nextel. Une opération à 20,1 milliards de dollars, qui en fait l'une des plus importantes acquisitions jamais réalisée par un groupe nippon à l'étranger.
Une bataille avec Deutsche Telekom se profile
Le troisième groupe nippon du secteur, quasi absent du marché américain jusqu'à présent, y entre en fanfare puisque Sprint Nextel est la troisième firme de télécommunications mobiles aux Etats-Unis. Non seulement Softbank va de fait devenir un grand de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, mais le groupe pourrait tenter, via ce rachat, de mettre en plus la main sur le numéro cinq américain, MetroPCS, quitte à affronter Deutsche Telekom pour l'occasion, d'après la quotidien nippon Nikkei.
Softbank a précisé que les deux entreprises espéraient "boucler la transaction à la mi-2013". Mais le processus d’acquisition est soumis à l'accord des actionnaires de Sprint et des diverses autorités de régulation américaines. S’il va à son terme, il s'agira d'un pas de géant dans la stratégie d'internationalisation de Softbank, essentiellement connu au Japon, et dont les activités à l'étranger sont concentrées sur l'internet - notamment en Asie et particulièrement en Chine.