BFM Business

Snapchat prépare-t-il des lunettes de réalité virtuelle?

Snapchat fait l'objet de nombreuses rumeurs.

Snapchat fait l'objet de nombreuses rumeurs. - Lionel Bonaventure - AFP

Alors que l'entreprise vient de rejoindre le groupement industriel qui régit le standard Bluetooth, les rumeurs se multiplient quant à ses projets dans la réalité augmentée.

C'est la dernière rumeur qui agite la Silicon Valley: Snapchat travaillerait de manière très sérieuse à la fabrication de lunettes en réalité augmentée, selon le Financial Times. De nombreux indices semblent en effet montrer que l'application de messagerie éphémère s'intéresse de très près aux objets connectés et à la réalité augmentée.

Le Financial times révèle ainsi que Snapchat vient de rejoindre le groupement industriel qui régit le standard Bluetooth. D'après les spécialistes, c'est le signe très clair que l'application entend se lancer dans les objets connectés. Ce mouvement suit en effet une série de recrutements et d'acquisitions dans ce domaine et dans la réalité augmentée : des recrutements d'ingénieurs en provenance de Nest, de GoPro, d'Occulus ou du laboratoire de Google qui a développé les Google Glass.

Déjà des prototypes en cours de développement?

Snapchat utilise d'ailleurs déjà des technologies proches de la réalité augmentée pour concevoir ses filtres et ses lentilles, qui permettent à ses utilisateurs de personnaliser leur selfie et leur photo avec des animations. Cette fonctionnalité est l'une des plus populaires de Snpachat, qui revendique 150 millions d'utilisateurs quotidiens. L'application aurait déjà commencé à travailler sur des prototypes avec plusieurs fabricants.

Malgré tout, les experts pensent qu'il faudra encore attendre plusieurs mois avant de découvrir les premières lunettes en réalité augmentée estampillées Snapchat.

Simon Tenenbaum