BFM Business

Smartphones : Samsung loin devant Apple

Apple et Samsung lutte pour la première place

Apple et Samsung lutte pour la première place - -

Le Sud-coréen a vendu 20 millions de smartphones de plus qu’Apple au quatrième trimestre. Pour l’année à venir, il compte vendre deux fois plus de téléphones que l’Américain.

Samsung pulvérise une nouvelle fois tous les records. Le groupe annonce qu'il va dépasser les 6 milliards d'euros de bénéfices pour le seul quatrième trimestre, avec plus de 62 millions de smartphones vendus. Le sud-coréen commence à sérieusement creuser l'écart avec Apple.

La vache à lait du groupe, c'est le Galaxy. Grâce à son smartphone star, Samsung a vendu près de 20 millions d'appareils de plus qu’Apple au quatrième trimestre. 62 millions de téléphones vendus, cela fait 500 mobiles écoulés par minute.

Une explosion de ventes qui permet au sud-coréen d'aligner un cinquième trimestre record, déjouant ainsi tous les pronostics.

La variété de l'offre fait la différence

Encore une fois, ce trimestre, c'est la variété de l'offre qui a fait la différence. Quand l'américain sortait en 2012 son iPhone 5, Samsung a inondé le marché avec 37 déclinaisons de ses smartphones, du plus sophistiqué au plus élémentaire.

Et comme cette stratégie est payante, Samsung l'appliquera encore cette année. La sortie du nouveau Galaxy note est prévu au printemps. Et le sud-coréen devrait d'ici là commercialiser une dizaine de nouveaux produits. Cette année, Samsung pourrait ainsi vendre près de 300 millions de téléphones dans le monde. C'est deux fois plus qu’Apple.

Sidonie Watrigant