BFM Business

Skoda offre aux acheteurs de Fabia une deuxième (petite) voiture

Opération de promotion originale et technologique chez le constructeur automobile Skoda France qui a lancé la campagne « printmyfabia » permettant d'imprimer en  3D et en miniature, son modèle Fabia personnalisé.

Opération de promotion originale et technologique chez le constructeur automobile Skoda France qui a lancé la campagne « printmyfabia » permettant d'imprimer en 3D et en miniature, son modèle Fabia personnalisé. - AFP Eric Piermont

Pour se faire une idée de la voiture qu'ils veulent s'acheter, Skoda propose à ses clients de récupérer en concession une version miniature personnalisée. Une opération marketing astucieuse.

Pour choisir son automobile, quoi de mieux que d'en avoir un aperçu réaliste sous forme d'une version miniature fabriquée à la demande ? C'est l'idée sous-jacente d'une opération marketing astucieuse mise au point par Skoda pour doper les ventes de sa nouvelle Fabia.

Les clients potentiels ont la possibilité de personnaliser leur véhicule, notamment au travers d'un choix d'options (toit, jantes, portières etc.), sur le site dédié à l’opération www.printmyfabia.fr. Deux modèles de cette voiture sont concernés : la berline et le combi (version break). Pour l'occasion, la filiale française du constructeur a fait appel un site web dédié développé par l'agence Shivacom en partenariat avec la société française Sculpteo, spécialisée dans l'impression 3D.

Pour récupérer leur Fabia miniature personnalisée, les personnes sont ensuite invitées à réserver un essai chez leur concessionnaire via le site web dédié. Pour chaque essai réservé, Sculpteo imprime en 3D puis livre directement chez le concessionnaire la voiture personnalisée. D'une longueur d'environ 10 cm, la Fabia miniature tient dans la main et porte le nom du client.

Une production limitée à 2.500 exemplaires

Pour Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo, "Skoda réinvente la relation client avec cette opération innovante. L'impression 3D permet la création de véritables objets/médias contextuels, et ce n'est que le début !".

Le processus de fabrication d'une voiture miniature prend environ 3 heures. La matière employée est une poudre minérale fine, ressemblant à de la roche calcaire concassée. Les couleurs choisies par l'internaute apparaissent au fur et à mesure du processus d'impression 3D, par dépôt de couches de matière successives et additives. Une finition est réalisée, consistant à tremper l'objet dans une résine destinée à le solidifier. Sculpteo prévoit de réaliser 2.500 véhicules miniatures pour Skoda.

Si cette opération est la première du genre réalisée dans le secteur automobile par la firme française, Sculpteo a déjà mené des partenariats comparables avec Orange, consistant, par exemple, à fabriquer à la demande des coques personnalisées pour smartphones.

Frédéric Bergé