BFM Business

Shazam séduit l'homme le plus riche du monde

Shazam est une des applications incontournables de l'App' Store.

Shazam est une des applications incontournables de l'App' Store. - -

Carlos Slim Helu, le milliardaire mexicain, annonce ce lundi 8 juillet avoir investi 40 millions de dollars dans Shazam. Des fonds qui vont permettre à l'application de reconnaissance musicale de se diversifier.

C'est l'une des applications mobiles les plus populaires de ces dernières années. Shazam, cet outil qui permet de reconnaître n'importe quel morceau de musique, poursuit son chemin vers la gloire. La start-up annonce ce lundi 8 juillet avoir obtenu 40 millions de dollars de financement de la part de Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde.

Cette entreprise a bâti son succès sur une frustration : avoir le nom d'une chanson qui passe sur le bout de la langue sans parvenir à en retrouver le nom. Cette application, qui permet, grâce à une technologie de reconnaissance sonore, d'identifier un morceau de musique est, depuis ses débuts, un incontournables des app' stores mobiles, avec 350 millions d'inscrits.

Un logiciel de reconnaissance pour la télévision

Ses ambitions dépassent largement le domaine de la musique. La start-up est en pleine diversification. L'argent du milliardaire mexicain, Shazam va l'utiliser pour poursuivre son développement sur la télévision.

Son logiciel de reconnaissance ne fonctionne pas que pour les chansons. L'application est par exemple capable de reconnaître une pub qui passe à la télé, et de vous rediriger vers la page internet de la marque en question, ou encore une émission, sur laquelle vous allez récupérer des informations complémentaires sur votre smartphone ou votre tablette.

A la clé, des partenariats très juteux avec de grands annonceurs. Dans les 18 mois qui viennent, l'activité télé rapportera plus d'argent à Shazam que la partie musique…

Anthony Morel