BFM Business

Samsung part à la conquête du marché des entreprises

Samsung va notamment fournir aux contrôleurs SNCF des Galaxy SII

Samsung va notamment fournir aux contrôleurs SNCF des Galaxy SII - -

Le groupe Coréen veut que la clientèle entreprise représente 60% de son chiffre d'affaires, d'ici 2020.Il se réorganise dans ce but.

Samsung à la conquête des entreprises. Depuis quelques semaines, le groupe, qui cherche de nouveaux relais de croissance, a engagé une grande offensibe B2B (business to business) à l'échelle mondiale.

Il veut imposer ses smartphones et ses tablettes dans les écoles, les hôpitaux et les business de toutes tailles.

Ainsi, depuis un peu plus d'un mois, c'est le branle-bas de combat.La direction a décidé que d'ici 2020, Samsung Electronics devra réaliser 60% de son chiffre d'affaires auprès des entreprises.

Un relais de croissance, mais surtout un vrai changement de culture. Au niveau mondial, plusieurs milliers de postes ont été créés.Dans chaque pays le groupe a nommé une direction entreprises.En France, c'est un ancien de chez Cisco qui a été débauché pour imposer la marque dans les domaines de la santé, de la banque ou encore de l'éducation.

Un contrat signé avec la SNCF

Le groupe espère vendre aux écoles des tablettes pour chaque élève ou encore des tableaux dynamiques, qui permettent d'afficher en grand le contenu de ces tablettes.

Samsung vient aussi de signer avec la SNCF : les contrôleurs, qui sont parfois au courant des retards après les passagers connectés à internet, seront tous équipés progressivement de smartphones Galaxy SII.

Le groupe mise sur son attractivité auprès des utilisateurs, la porte d'entrée idéale pour s'imposer dans l'entreprise. Comme le rappelle un responsable, "chaque employé est d'abord un consommateur".

Anthony Morel