BFM Business

Réseaux 4G: votre ville est-elle bien couverte par votre opérateur ?

Les quatre opérateurs mobiles ont pour obligation de couvrir 60% de la population au 11 octobre 2019.

Les quatre opérateurs mobiles ont pour obligation de couvrir 60% de la population au 11 octobre 2019. - BMF Business

Alors qu'on parle déjà de la 5G en France, il reste de nombreuses zones "blanches" pour le très haut débit mobile. Cette carte interactive vous permet de vérifier si votre commune est déjà couverte en 4G.

Au début de novembre 2016, 25.000 sites 4G (comportant des antennes-relais) étaient en service en France sur la métropole, tous opérateurs confondus. L'agence nationale des fréquences, qui centralise les demandes d’autorisation des sites 4G, signale que celles-ci sont restées soutenues avec une hausse de 2,4% par rapport au total du mois d'octobre (+2,8%).

Cet empressement des quatre opérateurs mobiles à déployer de nouvelles antennes-relais 4G tient au fait qu'ils ont des obligations de couverture dans 22.500 communes rurales, déclarées comme zones prioritaires par l'Arcep. Les trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) disposant de fréquences 4G à 800 MHz devront avoir couvert au moins 40% de la population ces zones... au 17 janvier 2017, soit dans quelques semaines. Cette obligation est imposée au nom de l'aménagement numérique du territoire.

Orange et Bouygues Telecom déclarent déjà couvrir plus de 40% de la population de ces zones à faible densité de population. SFR revendique être passé de 25 à 32% en un trimestre. Free, qui dispose seulement de fréquences 700 MHz, n'est tenu de couvrir 50% de la population de ces mêmes zones en 4G, qu'au 17 janvier 2022.

Pour autant, ces pourcentages de couverture de la population sont globaux. Ils restent bien peu évocateurs pour les abonnés. La couverture 4G du territoire métropolitain n'est pas aussi étendue que celle en 2G et 3G et des disparités notables existent d'un opérateur à l'autre avec de nombreuses zones blanches où l'accès au très haut débit mobile reste impossible.

C'est pourquoi, sur la base des cartes de couverture des opérateurs fournies à l'Arcep en avril 2016, BFMBusiness a mis au point une carte interactive (la carte peut mettre du temps à se charger, NDLR) permettant de zoomer sur une ville. Il suffit de saisir le nom de la ville pour y connaître le niveau en pourcentage de la couverture 4G pour chaque opérateur.

Ces pourcentages reflètent la possibilité d'accéder à un service 4G avec un terminal compatible. Plus il est élevé pour un opérateur, meilleure est la couverture de son réseau sur la zone considérée. A contrario, quand ce pourcentage est égal à zéro, cela signifie qu'il y a pas encore d'accès possible à son réseau 4G.

Enfin, ne soyez pas surpris par l'importance des "trous" qui mitent la couverture en 4G sur certains territoires : les trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) ayant des fréquences 800 MHz ont jusqu'au 17 janvier 2024 pour couvrir 90% de la population de tous les départements métropolitains. 

Frédéric Bergé