BFM Business

Recharger son smartphone à l’énergie solaire ou en bougeant son corps

Avec la géolocalisation, les réseaux sociaux, le streaming, la vidéo et la consultation des sites d’information, les batteries sont en permanence mises à rude épreuve.

Avec la géolocalisation, les réseaux sociaux, le streaming, la vidéo et la consultation des sites d’information, les batteries sont en permanence mises à rude épreuve. - Dado Ruvic - Reuters

Fini les smartphones inutilisables à cause d’une batterie à plat. De nombreux gadgets permettent de s’alimenter même quand on a aucune prise de courant sous la main.

C'est "LE" point faible de tous les smartphones : l'autonomie... Le temps des petits téléphones mobiles des années 90 qui tenaient une semaine dans votre poche est en effet révolu. Avec la géolocalisation, les réseaux sociaux, le streaming, la vidéo et la consultation des sites d’information, les batteries sont en permanence mises à rude épreuve.

Pour accéder librement à tous ces services, c'est passage obligatoire par la case chargeur au moins une fois par jour. Or on n’a pas toujours une prise électrique sous la main.

Des solutions pour la randonnée ou le footing urbain

Heureusement, des solutions pratiques ont vu le jour. Première d'entre elles : les chargeurs solaires. A l'instar du ClicSwing, fabriqué en Allemagne par la société berlinoise Sonnenrepublik. Il se présente sous la forme d'un petit rectangle de plastique, bardé de cellules photovoltaïques.

Dépliez-le et exposez-le à de la lumière (naturelle ou artificielle) et il se met à recharger n'importe quel appareil électronique. Et on peut même y ajouter des cellules complémentaires pour réduire la durée de chargement. Pratique pour les grands voyageurs ou les fans de randonnée par exemple.

Même si ces derniers préféreront probablement une deuxième option: les chargeurs à énergie cinétique... Infinity Cell ou encore Ampy récupèrent l'énergie dégagée par vos mouvements... et s'en servent pour recharger votre téléphone portable...

Comptez une demi-heure de footing pour 3 heures d'autonomie. Enfin, pour les pressés, la startup Storedot a mis au point un chargeur capable de faire remonter la jauge d'énergie de votre smartphone de 0 à 100% en moins de 30 secondes. Une technologie potentiellement révolutionnaire. qui sera disponible commercialement à partir de 2017.

Anthony Morel