BFM Business

Quelle console va succéder à la Playstation 3 ?

La "Playstation 4" va être présentée ce mercredi 20 février

La "Playstation 4" va être présentée ce mercredi 20 février - -

Le marché du jeu vidéo se porte mal. Pour se relancer, Sony devrait dévoiler cette nuit sa nouvelle console. Alors processeur plus puissant ? une manette avec écran tactile ? Les rumeurs vont bon train.

Le jour J est arrivé pour tous les fans de jeux vidéo. Dans le nuit de ce mercredi 20 février, Sony devrait dévoiler le successeur de la Playstation 3. Une nouvelle console très attendue sur un marché qui attend une bouffée d'oxygène. Mais il va falloir séduire les joueurs.

Elle ne s'appellera peut-être pas Playstation 4. Au Japon, le chiffre porte malheur, or la nouvelle console de Sony a plutôt besoin de pattes de lapin et de trèfles à quatre feuilles.

Pour créer l'électrochoc, dont le secteur a besoin, le groupe miserait sur un processeur plus puissant, la compatibilité avec les nouvelles télévisions ultra haute définition, ce qui promet des jeux extrêmement proches de la réalité, ou encore une manette équipée d'un écran tactile, un peu comme une console portable.

S'imposer face aux tablettes et aux TV connectées

Mais c'est surtout le mode de consommation qui pourrait évoluer : pour la première fois sur une console, certains jeux seraient disponibles en streaming.

En gros, c'est le principe de la VOD appliqué aux jeux vidéo. Plus besoin de CD, plus besoin de télécharger, les jeux sont gérés sur des serveurs à distance, dans le cloud, et on peut jouer directement via sa connexion internet. Une rupture, mais pas le choix, il faut innover.

A l'heure des tablettes et des télés connectées, il est de plus en plus difficile de convaincre le consommateur de dépenser plusieurs centaines d'euros pour une console.

Anthony Morel