BFM Business

Publicité sur Facebook: bonne nouvelle pour les investisseurs, cauchemar pour les utilisateurs

Facebook tente de rassurer les investisseurs, mais pourrait perdre des utilisateurs dans l'opération.

Facebook tente de rassurer les investisseurs, mais pourrait perdre des utilisateurs dans l'opération. - -

Le réseau social devrait héberger des publicités au format vidéo qui se lanceraient automatiquement. Un enjeu financier conséquent pour l’entreprise américaine, mais qui risque de faire fuir les utilisateurs.

Ceux qui trouvent qu'il y a trop de publicité sur Facebook doivent s’attendre à pire. Selon le site spécialisé AdAge, le réseau social voudrait lancer cet été de nouvelles formes de publicité, au format vidéo. Et il sera très difficile de leur échapper.

Vous êtes tranquillement en train de consulter votre fil d'actualité sur Facebook quand vous voyez surgir sur votre écran une pub pour une berline de luxe ou un shampoing ultra doux. Ce sera probablement le quotidien des utilisateurs du réseau social à partir de cet été, avec l'arrivée redoutée des terribles publicités dites "autoplay", autrement dit des vidéos qui se lancent automatiquement. Elles dureraient une quinzaine de secondes, et chaque utilisateur y serait soumis trois fois par jour au maximum.

Un million de dollars par jour pour les annonceurs

L'enjeu est évidemment financier. Ces publicités, auxquelles il sera impossible d'échapper, rapporteront à Facebook beaucoup d'argent. Le groupe demanderait aux annonceurs intéressés un million de dollars par jour. Une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui n'ont toujours pas récupéré leur mise de départ depuis l'introduction en Bourse du groupe il y a un an.

Mais le risque, c'est de devenir trop intrusif et de dissuader les utilisateurs, dont certains commencent déjà à se lasser. Une récente étude réalisée aux Etats-Unis montre que 61% des utilisateurs de Facebook ont choisi de prendre un break de plusieurs semaines, que ce soit par manque de temps ou par manque d'intérêt.

Anthony Morel