BFM Business

Publicis achète Sapient pour 3,7 milliards de dollars

Publicis propose 25 dollars par action.

Publicis propose 25 dollars par action. - Eric Piermont - AFP

Publicis a annoncé ce 3 novembre un projet d'acquisition du spécialiste américain de la publicité en ligne Sapient, pour 3,7 milliards de dollars.Le titre perd près de 4% à l'ouverture.

Publicis ne s'appesantit pas sur ses échecs. A peine le projet de fusion avec Omnicom relégué au placard, le groupe publicitaire français repart à l'assaut. Publicis a annoncé ce 3 octobre l'acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour 3,7 milliards de dollars (3 milliards d'euros).

Une annonce qui inquiète les marchés puisque le titre Publicis perd près de 4% à l'ouverture.

Publicis propose 25 dollars par action pour acquérir Sapient dans le cadre de cette opération approuvée par les deux sociétés.

L'opération constitue un rebond majeur pour Publicis dont la croissance interne a récemment déçu. Le groupe n'a pas atteint ses objectifs et il doit se remettre de l'échec de la fusion avortée en mai avec le groupe américain Omnicom, numéro deux mondial du secteur.

Sapient emploie 12.000 salariés

Créé dans les années 90, Sapient est un spécialiste du marketing et de la communication numériques pesant 1,36 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 85,9 millions de dollars.

Sapient est divisé en trois branches: SapientNitro, son coeur de métier, Sapient Global Markets, qui offre des solutions technologiques aux secteurs des marchés financiers et de matières premières, et Sapient Government Services qui sert des organisations publiques américaines ainsi que non-gouvernementales. Il emploie environ 12.000 salariés.

Sa capitalisation boursière est évaluée à 2,46 milliards de dollars. Vendredi sur le marché du Nasdaq, le titre Sapient Corp a terminé en hausse de 2,79% à 17,32 dollars. Le groupe est censé annoncer mercredi 5 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre.

Publicis fixera courant novembre une nouvelle date pour la présentation de son plan stratégique 2018 fixée initialement au 7 novembre et donnera des indications sur le retour aux actionnaires dans la foulée du projet d'OPA sur Sapient courant novembre.

D. L. avec AFP