BFM Business

Pour les vacances, n’oubliez pas de bien charger vos batteries

Nos appareils numériques nous apportent une aide précieuse pendant les vacances pour communiquer, s'orienter, photographier ou servir de traducteur. Encore faut-il ne pas tomber en panne de batterie. Quelques idées pour éviter d'inutiles coups de stress.

Les vacances, c’est l'insouciance. On part pour la journée en randonnée, en balade à vélo ou se prélasser sur la plage. Mais les smartphones nous rappellent vite au principe de réalité. Le stress peut revenir plus vite qu’on ne le pense quand on voit l’indicateur de la batterie baisser. On craint alors de ne plus avoir assez d’énergie dans la soirée pour les appels, les SMS, le GPS ou faire des traductions quand on est à l'étranger… Il y a bien les batteries d’appoint, mais souvent on oublie de les recharger chaque soir.

Heureusement quelques géniaux inventeurs ont prévu de nouveaux systèmes de recharge alternatifs comme cette mini-éolienne portative. Elle s’appelle la Micro Wind Turbine. Une petite rafale ou un léger souffle d’air à 18 km/h, ses ailes alimentent en énergie une mini-batterie sur laquelle il suffit de brancher ensuite son smartphone ou n’importe quel autre objet connecté à recharger. D’autres chercheurs travaillent eux sur des tissus capables de produire de l’électricité à partir du mouvement du corps.

Une autre start-up travaille sur la thermoélectricité. Il s'agit d'utiliser la chaleur de notre corps pour transformer cette "énergie" corporelle en électricité !

Enfin pour les plus nomades, pensez à télécharger l'application Powize qui propose une carte collaborative recensant les chargeurs de smartphone en accès libre autour de vous, dans les bars, les restaurants, les hôtels ou dans n’importe quel lieu public. Une manière de construire collectivement, grâce au crowd, un véritable "réseau d’énergie collaboratif".

Frédéric Simottel, édité par P.S.