BFM Business

Porté par les smartphones, Samsung publie des résultats record

En un an, Samsung a doublé ses parts de marché, dopé par les ventes de la gamme Galaxy.

En un an, Samsung a doublé ses parts de marché, dopé par les ventes de la gamme Galaxy. - -

Au deuxième trimestre, le géant coréen de l'électronique affiche un bénéfice de 3,7 milliards d'euros, du jamais vu pour le groupe. Les ventes du Galaxy S3 ont dépassé toutes les espérances. 

Qui arrêtera Samsung? Depuis plusieurs trimestres, le groupe sud-coréen est sur un petit nuage. Ce 27 juillet, il a ainsi annoncé un bénéfice en hausse de 48%, qui s’établit à 3,7 milliards d’euros.

Le groupe est porté par le succès de ses téléphones portables, qui ont généré la moitié de ses bénéfices. Il y a quelques mois, Samsung est devenu numéro un mondial du secteur, devant Nokia.

Il se paie même le luxe de vendre -en volume- deux fois plus de smartphones que son grand rival Apple, qui l'accuse pourtant devant les tribunaux du monde entier de copier ses produits.

Bientôt une nouvelle version du Galaxy Note

C'est simple, sur un an, alors qu'Apple a stagné en termes de parts de marché, Samsung a doublé la sienne, dopée par les ventes de la gamme Galaxy. Le petit dernier, le Galaxy S3, a dépassé toutes les espérances: il s'en est écoulé plus de 10 millions d'unités en deux mois.

Samsung a aussi dans les tuyaux une nouvelle version du Galaxy Note, un appareil hybride, entre le téléphone mobile et la tablette. Un nouveau format, inventé par Samsung, qui fait recette. Une belle victoire pour le groupe, qui affiche une santé éclatante, à quelques jours d'un procès capital face à Apple, aux Etats-Unis.

Anthony Morel