BFM Business

Pinterest permet désormais de chercher une image… par couleur de peau

Il est désormais possible de filtrer ses recherches par couleur de peau

Il est désormais possible de filtrer ses recherches par couleur de peau - Pinterest

Le réseau social Pinterest lance une fonction qui permet de filtrer les résultats de la section beauté par tons de peau grâce à l'intelligence artificielle. Elle est déjà disponible en version bêta.

70% des utilisateurs de Pinterest sont en quête d'inspirations mode et maquillage, selon une étude du groupe. Mais il n'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche parmi la quantité d'images disponibles. Pour que chacun des 200 millions d'utilisateurs actifs puisse trouver son bonheur, Pinterest lance une fonction qui permet de filtrer les résultats de la catégorie beauté par couleur de peau, a repéré le site américain The Verge.

Un ingénieur a détaillé cette nouveauté dans un article intitulé "Construire une méthode de recherche plus inclusive", publié sur la plateforme Medium. Selon lui, programmer un filtre de recherche pour détecter la couleur de peau est très difficile dans le cas de Pinterest car les photos sont souvent artistiques, avec des éclairages qui peuvent modifier ce paramètre.

Palette de couleurs
Palette de couleurs © Pinterest

Utiliser l'intelligence artificielle 

Afin de surmonter cette difficulté, Pinterest a utilisé la base de données et l'intelligence artificielle de ModiFace. Une société spécialisée dans la réalité augmentée, notamment à l'origine de l'application Sephora qui propose de tester du maquillage de chez soi. Pinterest a ensuite entraîné les algorithmes à ne pas assimiler la zone d’ombre d’une peau claire à une peau foncée, par exemple.

Pinterest l’assure, les recherches par tons de peau ne seront pas stockées. Ainsi, elles ne devraient pas influer sur les publicités proposées aux utilisateurs. La fonction se déploie pour l’instant en version bêta. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech