BFM Business

Panasonic présente sa nouvelle machine à laver qui plie le linge

Certes, la machine à laver le linge permet d'éviter la corvée de lessive. Mais il reste encore à sortir le linge et à le plier. Lors de l'IFA, le salon high tech de Berlin, Panasonic a présenté un prototype qui s'en charge pour vous.

À quoi va ressembler la maison du futur? Quels sont les appareils d'électroménager qui vont encore alléger les tâches domestiques? Au salon high tech IFA, qui s'est tenu cette semaine à Berlin, les constructeurs ont dévoilé leurs dernières innovations. Un prototype développé par Panasonic a particulièrement retenu l'attention: il s'agit d'une machine qui lave le linge, le sèche et qui, comble du raffinement, le plie.

Il faut placer le linge dans un tiroir. Des bras robotiques se saisissent délicatement de la pièce de tissu et analysent sa composition pour savoir quel cycle de lavage lui appliquer. Une fois le vêtement lavé, il est alors séché. Les bras robotiques s'en saisissent pour le plier délicatement, qu'il s'agisse d'une chemise ou d'un pantalon.

Le vêtement est alors placé en pile dans un tiroir. Il ne reste plus qu'à s'en saisir pour le ranger dans son dressing. Cette machine présente néanmoins deux inconvénients: sa lenteur d'exécution et sa taille. Il faut quasiment une pièce dédiée pour accueillir cette machine très imposante!

Plus besoin d'ouvrir le frigo pour voir son contenu

De nouvelles générations de réfrigérateurs ont aussi été présentées au salon berlinois. Celui exposé par Haier présente une façade d'un nouveau genre: des capteurs de présence repèrent quand une personne est face au réfrigérateur. La façade jusqu'alors opaque devient transparente: plus besoin de l'ouvrir pour voir s'il reste des sodas ou des yaourts. Le système permet aussi de repérer où est rangé l'aliment convoité et ainsi laisser moins de temps les portes ouvertes, synonymes de perte d'énergie.

Cet appareil possède aussi un écran géant qui affiche la météo, mais si l'envie vous prend, vous pouvez aussi y visionner un film. Une application permet aussi de faire ses courses: il suffit de cliquer sur des pictogrammes pour les commander.

A.M avec C.C.