OVH: les ambitions du géant français du cloud

OVH, pour "on vous héberge", est un spécialiste du cloud qui fabrique lui-même ses serveurs. - -
C'est l'une des pépites méconnues du web français : OVH, spécialisé dans l'hébergement informatique. Créée à Roubaix, c'est même le leader européen du secteur. L'entreprise réunissait, mardi 8 octobre, ses clients lors d'un grand événement près de Paris.
Au milieu d'Amazon, IBM et autres géants du cloud, il ne pèse pas bien lourd. Pourtant, OVH n'est pas là pour jouer les figurants. Sa spécialité : l'hébergement. Il est numéro 3 mondial du secteur.
Un tiers des sites français sur OVH
En France, un site internet sur trois est logé sur ses serveurs. Créé il y a 14 ans par une famille d'ingénieurs polonais, OVH -pour "On Vous Héberge"- se fait un nom en 2010. A l'époque, Amazon, pressé par le gouvernement américain cesse d'héberger le site Wikileaks, en plein scandale.
Le petit français lui tend les bras. On découvre alors ce concurrent presque artisanal des géants américains. Une start-up, moyenne d'âge des salariés 27 ans, qui fabrique elle-même ses serveurs informatiques, avec un système de refroidissement maison qui lui permet de faire de grosses économies d'énergie.
L'entreprise investit massivement en R&D et veille jalousement à son indépendance. Ses créateurs contrôlent toujours la totalité du capital de cette entreprise qui s'apprête à dépasser pour la première fois cette année les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.