BFM Business

Orange veut sa part du marché de la banque mobile 

Le service Orange Finanse a été lancé le 2 octobre 2014 en Pologne en partenariat avec la banque mBank.

Le service Orange Finanse a été lancé le 2 octobre 2014 en Pologne en partenariat avec la banque mBank. - AFP Eric Piermont

Après la Pologne, Orange prévoit de lancer un service bancaire mobile 100% en ligne en France et en Espagne. La voie du partenariat avec une banque sera privilégiée.

Orange affiche ouvertement ses ambitions dans les services bancaires mobiles 100% en ligne. "Avec des débuts prometteurs en Pologne, avec notre service Orange Finanse, nous nous lancerons dans la banque mobile en France et en Espagne d'ici 2018" a expliqué Stéphane Richard, le PDG, lors de la présentation du plan quinquennal de l'opérateur à l'horizon 2020.

Avec ses futures offres bancaires en ligne, Orange entrerait en concurrence frontale avec les établissements bancaires et financiers traditionnels. Tous ont lancé ou relancé leur propre service bancaire 100% en ligne (HelloBank de BNP Paribas, Boursorama de la Société Générale, Soon d'Axa banque, Monabanq de Crédit Mutuel CIC, Fortuneo de Crédit Mutuel Arkéa, BforBank de Crédit Agricole,...).

En Pologne, l'opérateur s'est allié avec Commerzbank

Orange se fait la main depuis quelques mois sur ce type de service en Pologne. Depuis le 2 octobre 2014, les Polonais peuvent accéder depuis leur smartphone à une gamme de services bancaires (compte courant, transfert d’argent, retrait aux DAB à l’aide du mobile, gestion de compte) sous la marque Orange Finanse.

Développé en partenariat avec mBank (filiale du groupe allemand Commerzbank), ce service prend la forme d’une application mobile à télécharger sur smartphones (iOS, Android, Windows Phone) qui permet de créer son compte. Cette banque dématérialisée propose aussi de recevoir des notifications de bons plans et offres commerciales géolocalisées.

"Le développement d'Orange Finanse passera par un partenariat avec un établissement bancaire ou financier" a expliqué Ramon Fernandez, directeur financier de l'opérateur.

Orange Cash est le fruit d'un partenariat avec Visa Europe

Pour l'instant, il est encore trop tôt pour envisager les contours que prendrait ce type d'alliance en France ou en Espagne. L'opérateur se donne du temps puisqu'il a fixé l'année 2018 comme horizon pour le lancement de ces offres bancaires mobiles dans ces deux pays.

En France, l'opérateur a déjà abordé les services bancaires mobiles avec l'offre Orange Cash. Elle se présente comme un compte prépayé rechargeable pour payer dans les commerces de proximité équipé d'un terminal monétique compatible avec la technologie NFC. Fruit d'une alliance avec Visa Europe, elle permet aussi de faire des achats en ligne sur tous les sites internet acceptant les cartes de paiement Visa.

Orange Cash est déployé progressivement dans les grandes villes de France, Caen, Strasbourg et Rennes. 

Frédéric Bergé