BFM Business

Orange prend le virage de la 4G

Orange va dévoiler ses offres commerciales 4G cette semaine.

Orange va dévoiler ses offres commerciales 4G cette semaine. - -

Après SFR, Orange va lancer, cette première semaine d'avril, ses offres commerciales 4G. Avec, à la clé, un enjeu économique considérable.

La bataille de la 4G est lancée. Après SFR, c'est Orange qui doit dévoiler cette semaine ses nouvelles offres commerciales. Un enjeu crucial pour les opérateurs, qui avancent à marche forcée pour déployer leur réseau.

Brisés par la guerre des prix, les opérateurs ont soif de 4G Le déploiement du réseau devait être un marathon, il s'est transformé en sprint. "Il y a un coup d'accélérateur certain", confirme-t-on chez Orange, qui fait la course en tête avec 460 antennes installées.

Les opérateurs se jettent des noms de villes à la figure: c'est à qui sera le premier arrivé à Marseille, Lille ou Nantes. Sans compter la bataille pour Paris, quartier par quartier, à grand renforts de communication. SFR doit inaugurer la 4G à La Défense ? Orange lui vole la vedette en annonçant la veille la couverture de l'Opéra.

5 à 10 euros de plus par forfait

Il est vrai que l'enjeu est considérable. A l'ère du "low cost" roi, la 4G doit permettre de regonfler enfin le sacro saint ARPU, le revenu moyen par abonné. Orange estime que la 4G va lui permettre de faire payer 5 à 10 euros de plus sur un forfait.

Une bouffée d'air salutaire, à condition que la guerre des prix ne reprenne pas le dessus. Pour les opérateurs, pas question que l'oasis se transforme en mirage.

Anthony Morel